Partager

Le Parc amazonien de Guyane

Plus vaste parc national de France et de l’Union européenne, le Parc amazonien de Guyane a été créé le 27 février 2007.

Avec un territoire de 3,4 millions d’hectares, il couvre 40% de la Guyane française. Situé au sud-est du plateau des Guyanes et frontalier du Parque Nacional Montanhas do Tumucumaque au Brésil (3,9 millions d’hectares – Etat de l’Amapá), il contribue à former l’un des plus grands espaces protégés du monde. Á ses paysages d’une grande originalité, s’ajoute une palette de milieux rares : inselbergs (imposants massifs rocheux) et monts forestiers dont les plus hauts dépassent 800 mètres d’altitude.

Promouvoir un développement durable dans le respect des modes de vie des populations

Le Parc amazonien de Guyane a pour mission de préserver le patrimoine naturel, de valoriser les cultures locales et d’accompagner les communautés d’habitants dans la définition d’un projet de territoire et de développement durable et ce, dans le respect de leurs modes de vie. Ainsi, ce projet s’élabore dans l’écoute et la concertation avec les populations. Le Parc national est constitué d’une zone de cœur et d’une zone périphérique dite d’adhésion.
Cinq communes, où résident plus de 18 000 habitants composent le territoire du Parc amazonien de Guyane. Il s’agit de Camopi, Maripa-Soula, Papaïchton, Saül et Saint-Elie.