Un impact positif
Parallèlement au nombre impressionnant d’espèces recensées dans le cadre des inventaires naturalistes (5400 !), un grand effort de sensibilisation et d’éducation à l’environnement a été produit tout au long de l’ABC. Cet effort s’est traduit par une co-construction des actions avec les habitants, par plus d’une soixantaine d’animations, des restitutions d’inventaires, des conférences ou encore par des fiches-résumé simplifiées.
Et ce travail a porté ses fruits : les habitants qui ont participé à cet Atlas se sentent plus curieux et ont eu une vraie prise de conscience de la diversité du vivant à Saül. Maya, résidente, est notamment « bluffée par le travail réalisé sur les champignons. » Elle dit s’être aussi rendu compte de la complexité insoupçonnée de la faune locale et cela lui donne envie d’en savoir plus. « J’ai des étoiles dans les yeux », ajoute-t-elle.
Cécile, également résidente, se rappelle : « Je me suis rendu compte de la diversité des espèces de grenouilles du village », en emmenant ses enfants à une animation.
L’impact chez les jeunes est particulièrement fort. En effet, de nombreuses animations et rendez-vous ont eu lieu en partenariat avec l’école de Saül. Mme Nugent, institutrice, remarque : « Ils ont changé de comportement, sont maintenant plus réceptifs et plus curieux envers la nature. »
Noélan, élève de l’école, témoigne : « J’ai aimé les activités et je voudrais en refaire. » Et il est loin d’être le seul : enfants, habitants, scientifiques, beaucoup souhaiteraient que ces actions perdurent.