Partager

Ça bouge pendant les vacances !

libi_na_weli_2.jpg

Deux fois par an, le Parc amazonien lance un appel à projets à destination des associations et établissements scolaires. Il permet de soutenir financièrement des projets liés à l’éducation à l’environnement, au développement local ou à la jeunesse.

À Papaïchton, Maripa-Soula, Taluen et Antecume-Pata, plusieurs associations ont ainsi été soutenues pour proposer des activités aux jeunes pendant les grandes vacances.

À Papaïchton, des ateliers en lien avec la culture aluku

À Papaïchton, des ateliers d’initiation à l’artisanat ont été organisés par l’association Ketebe. L’artiste Shadoe Walter a animé un atelier d’art amérindien. Sa fille Diana Walter a initié les jeunes filles à la confection de bijoux en perles. Frans Tjappa est intervenu pour des ateliers d’art tembé. Thérèse Doudou a animé des séances de sculpture sur calebasse. Une initiation à la danse traditionnelle était également proposée par l’association New-Loukou.

À Taluen, de la danse avec l’association Libi na Weli...
À Taluen, la compagnie de danse moderne / contemporaine Libi na Weli a animé des ateliers avec les enfants et animateurs du centre de loisirs d’Akenaïtuna. Par le biais de la danse moderne, contemporaine et du hip-hop, les deux chorégraphes de la compagnie ont cherché à sensibiliser les enfants et adolescents au mouvement, à l’expression corporelle et à la création. Une restitution finale s’est tenue le 28 juillet sous le préau de l’école de Taluen. 25 enfants, âgés de 6 et 17 ans, ont participé à ce projet.

Des films d’animation avec AVM...
Des ateliers de réalisation de films d'animation ont été mis en place à Papaïchton, Maripa-Soula et Kayodé, dans le cadre du projet « Films au fil du Maroni », proposé par les associations AVM et La Ménagerie. Encadrés par deux intervenantes, des jeunes âgés de 10 à 14 ans ont réalisé des vidéos sur un conte ou une légende de leur choix. Ces petits films ont ensuite été projetés en plein air, sur une pirogue. 
À Kayodé, un documentaire sur le Grand maraké de 2004 a également été diffusé, avec l’aimable autorisation d'Aimawalé Opoya, principal protagoniste du film. Eputop, un maraké wayana est un film réalisé par Jean-Philippe Isel. Il a été très bien accueilli par les spectateurs, qui le voyaient pour la première fois, d’autant plus que les principaux « tëpijem » sont de la famille des habitants de Kayodé.

Et du cirque avec Latitude Cirque !
Du 5 au 13 août, un spectacle de cirque a tourné sur le Haut-Maroni. L’association Latitude Cirque, basée à Saint-Laurent, s’est produite tout au long du Maroni, notamment à Taluen et Antecume-Pata. Au menu : clowns, acrobatie, trapèze, mât chinois... Des ateliers d’initiation étaient dans le même temps proposés aux adolescents et enfants. L’accent a été mis sur l’expression gestuelle et la souplesse, mais aussi sur le travail en groupe. Un projet apprécié par les habitants : « Tous les projets qui permettent l’expression de notre jeunesse sur le territoire sont efficaces », note Kupi Aloïké, chargé de développement local, culture et artisanat à Taluen.