Partager

CICI : des projets en bonne voie

pag_003368_md.jpg
L'église de Saül, classée monument historique. La commune a sollicité la CICI pour l'accompagner dans la restauration de certains éléments de ce patrimoine © GF / PAG
Depuis neuf mois, la Cellule d’ingénierie aux Communes de l’intérieur (CICI) est opérationnelle. Cette cellule propose un accompagnement aux communes du Sud de la Guyane sur certaines de leurs opérations.

Plus spécifiquement, en quoi consiste l’accompagnement de la CICI ?

Historiquement, cette démarche fait suite au Plan d’accompagnement du Parc amazonien (PAPA), mis en place à la création du parc national. Son objectif était de proposer un accompagnement aux communes sur des projets, avec pour finalité l’amélioration des services de base. Ce programme a pris fin en 2015. Toutefois, les communes ont sollicité le maintien de cet accompagnement. Ainsi, la CICI a été définie puis mise en place afin de renouveler cet appui.

Dans le même temps, une réflexion était engagée par la préfecture de Guyane pour proposer un accompagnement global à toutes les communes de Guyane. En 2020, un nouveau service préfectoral a vu le jour : la PACT (Plateforme d'appui aux collectivités territoriales). La PACT et la CICI travaillent ensemble pour accompagner au mieux les communes.

Répondre aux demandes des mairies

La CICI a su s’adapter aux demandes, tout en respectant les positionnements antérieurs des acteurs institutionnels intervenant déjà sur des thématiques liées aux services de base, comme l’Office de l’eau et la DGTM sur l’eau et l’assainissement, l’Ademe et les communautés de communes sur la gestion des déchets, etc. Depuis sa création, l’accompagnement technique de la CICI s’est réparti entre l’aide à la définition des besoins, avec notamment de la programmation, le chiffrage de projets de construction mais aussi la rédaction de marchés publics.

Pour le secteur Sud-Est, les projets accompagnés font suite à des demandes spécifiques des mairies. À Saül, la mairie a sollicité un appui de la CICI sur quatre opérations : la réouverture de la piste Cent-Sous/Dégrad Sardine, la restauration de certains éléments de l’église du bourg, classée monument historique, la réhabilitation du gîte communal, où sont actuellement logés les gendarmes, et la reconstruction du hangar de stockage des tracteurs et autres équipements communaux.

À Camopi, la mairie a souhaité que la CICI priorise son intervention sur la construction d’un gîte communal à Trois-Sauts et sur le confortement des berges du bourg de Camopi.

Sur le secteur Ouest, la CICI travaille sur plusieurs marchés de travaux et des missions d’AMO* pour la mairie de Maripa-Soula (chambre funéraire, Maison France Service, extension de l’hôtel de ville). Pour Papaïchton, il s’agit de monter un projet pour le confortement et l’aménagement des berges (Bourg, Village Amérindien, New Assissi, Loka, Boniville) et un projet pour l’aménagement de la place des Fêtes de Loka.

La CICI est avant tout un service du Parc à destination des équipes municipales pour renforcer leur action, au profit de l’intérêt collectif.

*Assistance à maîtrise d'ouvrage