Partager

Comptage de la grande faune dans le Sud de la Guyane

Afin d’assurer un suivi de la faune sauvage, des missions de comptage sont organisées par le Parc amazonien en zone chassée et en zone non chassée. Ces études permettent de déterminer des Indices kilométriques d’abondance (IKA) qui renseignent sur l’état et l’évolution des populations de grande faune.
20210914_ika_ppi_6.jpg
Le protocole IKA consiste à compter la faune observée sur des layons de 3 km de long. Ils sont droits pour permettre de traverser différents milieux forestiers © AJO / PAG

Des missions IKA pour compter la faune à Saül...

À Saül, une mission IKA s’est déroulée en zone chassée du 14 au 21 septembre. Le protocole de comptage consiste à parcourir 4 layons de 3 km aller-retour sur la journée, à raison d’un observateur par layon et à une vitesse de 1 kilomètre-heure. Chaque observation d’animaux est soigneusement renseignée. Les layons sont droits pour permettre de traverser différents milieux forestiers. Au total, 120 kilomètres ont été parcourus lors de cette mission par quatre agents du Parc amazonien.

image002.jpg
Sept agents du PAG et deux habitants de Trois Sauts ont été mobilisés sur cette mission © PAG

...et à Trois Sauts

À Trois Sauts, une mission IKA a été menée dans le secteur de Saut Boko. Sept agents du Parc amazonien et deux habitants volontaires de Trois Sauts ont été mobilisés. Même si quelques belles observations ont été faites le long des layons (sakis satan, biches, pécaris, tairas, singes hurleurs…), les agents ont constaté globalement une baisse importante de la faune. De nombreuses cartouches de fusil jonchent le sol et des coups de feu ont été entendus régulièrement.

20210914_ika_ppi_1.jpg
L'équipe de piroguiers-layonneurs charpentiers de la délégation du Maroni © AJO / PAG

Côté Maroni, on prépare les layons

L’ensemble des agents piroguiers-layonneurs charpentiers de la délégation du Maroni ont quant à eux participé à une opération de préparation des layons IKA à Antecume Pata et Papaïchton. La mission consistait à rouvrir ces chemins et à faire un marquage à la rubalise tous les 100 mètres afin que les prochaines missions IKA puissent se passer dans de bonnes conditions.

Pour en savoir plus sur les IKA, découvrez le roman-photo sur ce protocole édité par le Parc amazonien de Guyane.