Parc amazonien de Guyane
-A +A
Share
On 29/06/2021
Actions
La Brikotek de Maripa-Soula bénéficie d'un soutien du programme Leader pour l'achat d'équipements © Compagnons Bâtisseurs
La 7e consultation écrite du Comité de programmation du GAL Sud Guyane s’est achevée début juin. Au cours de cette consultation, les membres du Comité ont été invité à donner un avis définitif sur certains projets afin de valider leur financement par l’Europe dans le cadre du programme Leader.

Dans ce cadre, plusieurs projets ont reçu l’accord officiel définitif pour cette aide financière, notamment :

- À Saül, un second projet de forage d’eau pour une exploitante agricole.
L’objectif principal est de réaliser un forage dans la nappes d’eau de l'exploitation et d’y installer une pompe immergée, à la fois pour irriguer les surfaces cultivées et pour abreuver les animaux. L’objectif est d’accroître et de diversifier la production agricole grâce au gain de temps permis par l’irrigation et de s’engager dans une démarche de qualité en utilisant une eau de sous-sol qui ne contienne pas de polluants (notamment dans le but d’obtenir une labellisation Agriculture Biologique). La finalité est de pouvoir proposer aux habitants de Saül des produits frais et/ou transformés issus des productions de la ferme.

- À Maripa-Soula, un projet d’équipement de l’association nationale des Compagnons bâtisseurs. 

Ce projet vise à compléter l’outillage de la Brikotek, un atelier bois mis en place par l'association nationale des Compagnons bâtisseurs. La Brikotek met à disposition du matériel de bricolage, anime des ateliers autour du bois et accompagne les familles dans l’auto-réhabilitation. Plus largement, il s'agit de valoriser le bois en tant que matériau de référence de construction des maisons traditionnelles de l’Ouest guyanais.

Découvrez un film sur le projet ici : 

La Brikotek de Maripa-Soula soutenue par Leader, par SB