Parc amazonien de Guyane
-A +A
Share
On 17/11/2021
Vie des territoires

Une classe du BTS Gestion et protection de la nature (GPN) à Papaïchton.

Dans le cadre de l’ABC de PAPAÏCHTON, une classe de 20 élèves et 3 professeurs du BTS Gestion et protection de la nature (GPN) du lycée agricole de Matiti s’est rendue dans la commune du 8 au 13 novembre 2021.

Ce déplacement visait à leur faire participer et intervenir sur des ateliers et des animations autour de la connaissance et du suivi de la biodiversité. Les étudiants ont participé en petits groupes à de nombreuses activités tout au long de la semaine comme les inventaires IKA, la pose de pièges photos, l’inventaire des oiseaux et des libellules, des sorties botaniques en forêt et des visites d’abattis. Ces inventaires ont permis de faire de belles observations comme la loutre géante et plusieurs espèces de singes. L’un des pièges photos a pour sa part surpris un jaguar.

Des animations dans le thème

En partenariat avec le collège, les étudiants ont préparé toute la semaine une série de six animations qui ont été réalisées le vendredi avec une cinquantaine d’élèves de 3e. Ces activités participatives  visuelles et auditives étaient basées sur la grande faune, les oiseaux, les chauves-souris, les libellules et la botanique. Une œuvre artistique à partir du recyclage des déchets a également été réalisée. Dans l’après-midi, ces animations ont été présentées au grand public sur la place des Fêtes. Pour clôturer la semaine, un grand barbecue a été offert par le lycée afin de partager un moment convivial avec les jeunes du village, les professeurs du collège et agricultrices autour du projet.