Parc amazonien de Guyane
-A +A
Share
On 19/12/2020
Le lancement de l’Atlas de la Biodiversité communale (ABC) à Papaïchton s'est déroulé les 11 et 12 décembre sur la place des Fêtes de Papaïchton.

Pour marquer le début des festivités, le directeur du Parc amazonien Pascal Vardon, le maire Jules Deie et le coordinateur local de l'ABC de Papaïchton, Clément Lermyte, ont présenté les ambitions de ce beau programme lié à la connaissance et au partage autour de notre patrimoine naturel.

Des contes, films et exposition photo sur le thème de la biodiversité ont également été proposés au public présent, avant la réalisation d'animations liées à l’éducation à l’environnement et au développement durable pour les enfants. 

Un lancement réussi pour ce programme qui durera jusqu'en 2023 !

Qu’est-ce qu’un Atlas de la Biodiversité communale ?

L’ABC consiste à produire un inventaire précis des habitats, de la faune et de la flore d’une commune, avec l’appui de scientifiques. Il s’agit d’un projet collaboratif qui peut impliquer les scolaires, les habitants, les acteurs locaux et les visiteurs.

En Guyane, d’autres communes portent déjà des ABC : Saül, Mana et Roura.

Quels sont les secteurs prioritaires de l'ABC à Papaïchton ?

L’ABC de Papaïchton se concentre sur trois secteurs.

- Gros Saut

Ce site méconnu d’un point de vue scientifique vient d’accueillir une première mission d’envergure. Du 9 au 28 novembre, des chercheurs ont mené sur place des inventaires de la grande faune, puis des poissons, crustacés et scorpions.

La deuxième partie de cette mission aura lieu en saison des pluies, fin février 2021, pour des inventaires dans les domaines de la botanique (végétaux), l’ornithologie (oiseaux), l’herpétologie (reptiles et amphibiens) et la chiroptérologie (chauves-souris).

- Les Abattis et la montagne Kotika

Depuis le lit du fleuve jusqu’au sommet de la montagne, les Abattis Cottica sont caractérisés par une grande diversité écologique. L’ABC permettra de renforcer la connaissance de ce site exceptionnel, le premier de Guyane à avoir été classé à l’Inventaire national des sites et monuments naturels en 2011.

- Papaïchton et les villages alentour, Loka et Boniville

La biodiversité est également présente au coin de la rue. Des actions dans le bourg et les écarts de Papaïchton seront également menées, notamment avec les scolaires de la commune.

Quels vont êtes les actions menées ?

Pendant les trois prochaines années, de nombreuses actions viendront ainsi rythmer la vie de la Papaïchton :

Inventaires faune et flore : Scientifiques, habitants, scolaires et visiteurs seront invités à participer à l’amélioration des connaissances de la biodiversité.

Enquêtes participatives : Le savoir des habitants sera mis en valeur grâce à des enquêtes.

Actions citoyennes : Des ateliers de travail seront organisés afin de former, d’informer ou d’échanger autour de thématiques diverses.

Centralisation des connaissances : Les données collectées seront intégrées à une base de données commune.

Analyse des données : Celle-ci permettra de concevoir avec les acteurs locaux des actions et mesures à mettre en œuvre pour préserver et valoriser la biodiversité.

Restitution des résultats : Tout au long du projet, les résultats seront communiqués au public selon des formes variées : panneaux d’information, conférences, rapports, plaquettes, atlas en ligne…