Partager

Les petits Camopiens résolvent des énigmes sur le tri des déchets

Actions
Camopi s’est inscrit dans la continuité de la SERD (Semaine européenne de réduction des déchets) de l’année dernière. Après la découverte des types de déchets, une course d’orientation et des énigmes pour tester ces connaissances et les appliquer.
SERD Camopi 2023
SERD Camopi 2023
SERD Camopi 2023
SERD Camopi 2023
SERD Camopi 2023
SERD Camopi 2023

Cette année, les élèves de cycle 3 (CM1-CM2) ont participé à une course d’orientation sur les déchets, qui visait à résoudre des énigmes, sous forme de crypto-couleur ou d’alpha-codé mais aussi d’un rébus, pour décoder le lieu où se rendre.

Enfants et encadrants ont suivi trois parcours, le mardi 21 novembre à travers le bourg, à la recherche de rebus et autres jeux à décoder. Des énigmes qui permettaient d’identifier les lieux pour jeter et trier ses déchets en fonction de leur nature.

Les objectifs de cette course d’orientation étaient donc de faire découvrir aux enfants les différents points de collecte en fonction du type de déchet. Mais également de les sensibiliser au tri.

Les enfants, répartis en trois groupes et encadrés chacun par un adulte, devaient remplir une feuille, pour relier les déchets aux poubelles correspondantes, cocher les déchets pouvant être jetés dans le tri ou encore citer trois déchets pouvant être jetés dans les déchets d’équipements électriques et électroniques. Enfin, ils ont dû réaliser un puzzle sur le cycle de vie d’une pile.

En 2022, les agents du Parc amazonien avaient permis aux écoliers du bourg de découvrir les différents types de déchets, grâce à une clé de détermination.