Partager

Suivi des tortues podocnémides

Actions
podobs_2
Restes d'oeufs de tortues © A. Jahn Oyac / PAG
Restitution à Trois-Sauts
Restitution à Trois-Sauts © A. Jahn Oyac / PAG
tortue
Tortue de rivière observée près de Trois-Sauts © A. Jahn Oyac / PAG
A la recherche de tortues podocnemides
A la recherche de tortues podocnemides © A. Jahn Oyac / PAG
La troisième session de comptage des podocnémides de Cayenne (Podocnemis unifilis) avait lieu fin février début mars. 

Toujours accompagnés de l’association Kwata, des agents du Parc effectuent le trajet Camopi–Trois-Sauts, en deux jours.

Sur le trajet aller de ce troisième comptage, ils ont pu observer neuf tortues (aucune femelle adulte) sur des troncs, au niveau des rives françaises et brésiliennes. Sur le retour, le soleil étant plus présent, ils ont alors observé 11 spécimens (dont trois femelles adultes).

Restitution auprès des habitants 

Cette mission a aussi été l’occasion, pour Benoît De Thoisy, directeur de Kwata, de faire une restitution sur le suivi effectué depuis octobre 2021 sur le Haut-Oyapock. Une dizaine d’habitants, parmi lesquels trois chefs de village, y ont assisté. Benoît a ainsi pu décrire l’espèce, signaler notamment que la maturité sexuelle pour une tortue femelle est de 10 ans, qu’elle revient toujours sur le même site de ponte, et indiquer le ratio d’une femelle pour 8 mâles. 

Il a également soulevé la fragilité de la population vis-à-vis d’autres bassins guyanais dans lesquels elle est présente : sur 50 km linéaire sur la Comté, on compte 15 femelles adultes ; alors que sur la même longueur, on en compte 6 à l’Approuague ; 5 sur le Bas-Oyapock et 1 sur le Haut Oyapock…

Un nouveau suivi pour le Parc

Le suivi de la tortue d’eau douce Podocnémide de Cayenne (Podocnemis cayennensis) a été lancé en 2021 par le Parc amazonien. Appelée tawalu en teko et wayãpi, elle n’est présente que sur les bassins du Mahury, des marais de Kaw, de l’Approuague et de l’Oyapock. Protégée intégralement depuis 1986 et avec son habitat depuis 2020, elle est aussi menacée (classée « vulnérable » sur la liste rouge régionale de l’IUCN) du fait de sa chasse et de la destruction de ses sites de ponte. 

Le Parc a ainsi sollicité l’association Kwata, qui réalise le suivi de cette espèce depuis de nombreuses années en Guyane, pour réaliser trois inventaires entre Camopi et Trois-Sauts. Deux se sont déroulés en mars et octobre 2022. Kwata a aussi pu former les équipes du Parc à ce suivi. 

En dehors de ces trois inventaires, depuis février 2022, des comptages participatifs des tawalu sont mis en œuvre sur les trajets pirogue Camopi-Trois-Sauts, par nos équipes, mais aussi les passagers volontaires présents sur ces rotations. Ces inventaires d’opportunité vont permettre d’assurer un suivi temporel de cette grande tortue de rivière, qui se raréfie considérablement sur la zone.