Share

Tiprens, un petit prince créole

L’appel à propositions organisé deux fois par an par le Parc amazonien vise à soutenir les actions locales dans les domaines de la culture, la jeunesse ou l’Education à l’environnement et au développement durable. Le projet « Tiprens, un petit prince créole » porté par le collège Gran Man Difou de Maripa-Soula, est l’un des projets soutenus par le Parc amazonien.
image001.jpg
© Raymond Deye
image003.jpg
© Raymond Deye

Celui-ci avait pour objectif de sensibiliser les collégiens au spectacle vivant que représente le théâtre d’objets, tout en leur faisant découvrir une œuvre emblématique de la littérature française, Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry.

Pendant les vacances de carnaval, un atelier a accueilli une douzaine de jeunes de la 6e à la 3e. Ils ont appris des techniques corporelles de gestion des émotions, imaginé une histoire, créé des personnages, imaginé un univers à partir de matériaux de récupération. Ils ont ensuite mis en scène l’histoire avec l’appui de deux comédiens.

Ils ont pu établir les liens avec l’œuvre de Saint-Exupéry, tout en laissant la place à leur propre créativité. Leur œuvre s’appelait « Une princesse égarée et des planètes explorées ». À la fin de l’atelier, les élèves ont présenté leur travail à leurs camarades et à quelques enseignants. Au mois de mars, une sortie à Taluen est prévue pour présenter cette pièce aux élèves de l’école primaire. Cette représentation devra aussi permettre la mise en place d'un atelier de création de marionnettes, avec les élèves de CM1 et CM2.

Félicitations aux jeunes pour leur imagination et leur créativité !