Partager

Une formation sur les scorpions, à Saül

Pendant deux jours, les agents du Parc amazonien (Délégation territoriale du centre) ont suivi une formation sur la connaissance des scorpions, dispensée par Johan Chevalier, naturaliste guyanais et spécialiste du sujet. Cette formation a permis d’apprendre à localiser ces arthropodes à l’aide d’une lampe à UV et à les capturer en vue d’une identification.

Johan Chevalier a également réalisé une sortie grand public sur le sentier Gros Arbres. Cette promenade de plus de deux heures a permis aux 19 participants de découvrir la forêt de nuit et les scorpions, nombreux mais peu visibles quand on ne dispose pas de lampe UV.

Johan Chevalier précise que « la collecte des deux sorties de terrain a été particulièrement intéressante : 4 Auyantepuia et 1 Microananteris (probablement minor), un bel adulte du plus petit genre de scorpion de Guyane. Il y a trois espèces connues : Microananteris minor (une femelle, espèce connue de Saül), Microananteris serrulata (1 femelle, espèce connue de la montagne de Kaw) et Microananteris inselberg (1 mâle, espèce connue de Mitaraka). On est en train de décrire Microananteris abounami (trois individus de Gros Saut), la publication est envoyée et devrait bientôt sortir. Du coup, c’est le 7e individu trouvé et les premières photos de l’espèce vivante. »