Partager

Exploration du lac Mamilihpan

Evènements & missions scientifiques
Public : Scientifiques
dsc_3137_lac_haute_koutou.jpg
©
Dates
-
Quoi/qu’est-ce ?

Le Parc amazonien bénéficie depuis 2018 du soutien de la GMF dans le cadre du programme pluriannuel « Le parc revisité : programme d’exploration des zones inexplorées du territoire Guyanais ». En 2023, le secteur ciblé pour conduire une nouvelle mission d’exploration pluridisciplinaire est la zone des lacs du sud.

 

Qui ?

Une équipe pluridisciplinaire, rassemblant des agents du Parc, des experts indépendants mais également issus d’associations naturalistes.

 

Quand ?

La mission d’exploration aura lieu du 20 au 31 mars 2023.

 

Où et pourquoi ?

Le lac Mamilihpan.
Les complexes lacustres du sud-ouest de la Guyane sont des habitats méconnus. Ils n’ont jamais fait l’objet de missions d’acquisition de connaissance et leur faune et leur flore sont par conséquent totalement inconnues. Le lac Mamilihpan, situé sur le Haut-Lawa, est le plus important des 7 lacs recensés dans la zone.

 

Comment ?

L’équipe de 8 experts réalisera des inventaires des différents groupes taxonomiques ciblés : oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons, mammifères et flore. Des prélèvements d’ADN environnemental sont également prévus pour pouvoir détecter des espèces qui ne seraient pas observées lors de la mission.

 

Et après ?

Les résultats de cette mission exploratoire permettront d’enrichir la connaissance de ces habitats particuliers. Ils permettront peut-être de mettre en évidence la présence de nouvelles espèces pour la Guyane ou d’identifier des zones refuges pour certaines espèces sensibles. Enfin, en fonction des résultats de cette mission, une seconde mission pourra être envisagée ultérieurement pour étendre les prospections à d’autres domaines tels que l’archéologie ou la paléobotanique. Toutes les données seront diffusées sur le site de l’Atlas de la biodiversité du PAG et seront communiquées aux habitants de la commune, sous un format adapté aux informations recueillies.

 

Pour plus d’infos :

Responsable scientifique du Parc amazonien de Guyane : helene.delvaux@guyane-parcnational.fr

​