Parc amazonien de Guyane
-A +A
Share
Evénementiel
Public : 
Grand public

©

Dates 
Vendredi 12 novembre 2021 - 08h15 - Samedi 13 novembre 2021 - 18h15
Lieu 
Maripa-Soula
Le Marché artisanal du Maroni revient cette année avec une thématique autour des arts dessinés du Lawa. Cette 12e édition se tiendra les 12 et 13 novembre 2021 sur la Place des Fêtes de Maripa-Soula.

La vallée du Maroni est une région qui accueille une grande diversité culturelle. Depuis plus de 200 ans, diverses communautés vivent ensemble sur ce vaste territoire en harmonie avec leur environnement. Ils ont perpétué leurs traditions et les ont fait évolué. Plus qu'un art, les dessins qui racontaient les histoires du peuplement de l'humanité, les mythes et légendes, les liens qui unissent la nature et les Hommes sont devenus aujourd'hui des motifs qui ornent les objets usuels, les objets d'art sculptés ou peints. Cet art traditionnel sera mis à l'honneur lors du Marché artisanal, à travers une programmation audacieuse pour cette 12e édition. 

La participation des plus jeunes est sollicitée pour la création originale d'une fresque sur tissu. Le thème étant Les Traditions du Lawa dessinées, la composition et le choix des matériaux utilisés sont libres. Les dessins des classes de CM2 qui ont répondu favorablement seront exposés sur la Place des fêtes le vendredi 12 novembre. Les votes sur place seront pris en compte pour choisir le plus beau dessin.

La journée du vendredi 12 novembre met le projecteur sur le travail collaboratif entre les artistes Kaliman (aluku) et Ti'iwan Couchili (teko/wayana). La présentation de leur création sur le mur de la caserne des pompiers de Maripa-Soula aura lieu ce jour. Une visite commentée par les artistes permettra de discuter sur le sujet de la représentation des images dans leurs cultures respectives. 
La discussion continuera autour des arts traditionnels dessinés au snack Chez Lulu où une conférence-débat sera animée des invités extérieurs.

Le traditionnel Marché artisanal du Maroni avec ses exposants du Lawa et de l'Oyapock se tiendra le samedi 13 novembre dès 9h. Pour cette nouvelle édition, des porteurs de savoirs dispenseront des ateliers autour du dessin et de l'aquarelle avec Oliver Copin, le dessin sur calebasse avec les artisans de l'Oyapock, le tembe avec Antoine Dinguiou, le tatouage au génipa avec l’artisane Miluani Simanku « Senita » du village Taluen. Les ateliers proposés ce jour seront uniquement sur inscription, le nombre de places étant limité.

Dans le cadre du développement économique local et adapté, le Parc amazonien de Guyane, la mairie de Maripa-Soula et son office de tourisme se sont engagés, ensemble, dans une démarche de valorisation des savoirs et savoir-faire locaux à travers le Marché artisanal du Maroni. L’appui à la mise en place de micro-filières artisanales, agricoles, forestières et touristiques et la valorisation des patrimoines matériels et immatériels sont des enjeux essentiels pour le Parc amazonien de Guyane.

La manifestation vise également à sensibiliser le grand public, notamment les jeunes, à la protection de l’environnement et à l’éco responsabilité.

Retrouvez le programme de l'évènement ici.