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Chargé(e) de mission EcoTourisme et Marque

Poste basé à Rémire-Montjoly
Poste de catégorie A, ouvert prioritairement aux fonctionnaires (détachement de trois ans ou mutation, et aux contractuels relevant du Quasi-statut de l’environnement (OFB), et par défaut, ouvert aux contractuels de niveau équivalent
Fiche de poste (.pdf)

Missions

Sous l’autorité hiérarchique du chef du Service développement durable et en lien fonctionnel avec les délégations territoriales, il.elle propose, formalise puis met en œuvre les orientations stratégiques du parc en matière de développement éco-touristique. Il.elle est responsable de la conception, de la réalisation et de l’évolution des actions dans les domaines d’intervention suivants :

1. Définition et mise en œuvre de la stratégie éco touristique du PAG en relation avec les partenaires :

  • Mise en œuvre des projets pilotés dans le cadre des conventions d’application de la charte avec les communes adhérentes (conception, mise en œuvre, suivi-évaluation au travers de l’outil EVA);
  • Accompagnement des porteurs de projets publics ou privés (définition, mise en œuvre et le suivi de leurs projets, production des cahiers des charges ou réalisation d’études de faisabilité, aide à la conception de nouveaux produits, proposition d’améliorations qualitatives et de diversification de l’offre touristique, conception ou appui à la conception de sentiers et circuits (layons Galbao et  Memora, réseau de sentiers, expéditions et circuits d’exception) ;
  • Animation des diagnostics territoriaux par bassins de vie pour élaborer des stratégies territoriales en matière de tourisme, concertées avec les habitants et opérateurs ;
  • Contribution à la valorisation des richesses patrimoniales naturelles et culturelles des territoires et de leur identité, par la conception, avec l’appui du service communication du Parc, d’outils de communication (cartes guides, guides de recommandations à l’usage des visiteurs, cartes de sentiers, supports d’interprétation)

2. Coordination opérationnelle de la thématique au sein des équipes du PAG et en lien avec les Parcs Nationaux de France (Groupes de Travail inter-parcs).

  • Animation de la stratégie de l’établissement pour les secteurs de l’écotourisme et de l’accessibilité (notamment par le conseil et l’appui aux initiatives des communes, entreprises, interprofessions, porteurs de projets et communautés) en lien avec les membres de l’équipe développement du Parc.
  • Participation à l’animation d’un réseau de partenaires liés au tourisme (Comité du tourisme, Compagnie des guides, Collectivité Territoriale de Guyane, Atout France, Office du Tourisme de l’Ouest Guyanais, etc.).

 3. Coordination du déploiement de la Marque Esprit Parc National

  • Animation et formation de l’équipe interne, coordination interne des contributions thématiques (tourisme, agriculture et agro-transformation, artisanat), et sensibilisation des partenaires ;
  • Co-animation de la stratégie numérique avec le service communication (site internet, réseaux sociaux, supports de  communication) ;
  • Mise en place du système de gestion (comité d’attribution, mise en œuvre des audits, contrats) ;
  • Proposition d’adaptation des règlements d’usages catégoriels au contexte avec l’OFB et participation au GT Marque interparcs.

 4. Pilotage de projets transversaux

  • A titre transitoire dans l’attente des conclusions d’un audit organisationnel du Parc amazonien : Programme  « Amazonie pour tous » et intégration de l’accessibilité aux handicaps dans le cadre du développement éco touristique : Mise en œuvre des actions dédiée aux handicaps, animation des partenariats associatifs et institutionnels, gestion financière des actions (intégrant le mécénat par la GMF) ;
  • Professionnalisation des acteurs : Initiation aux métiers du guidage et appui à la création d’un certificat de qualification professionnelle ;
  • Gestion de l’application Geotreck et création de contenus.

 Echéance de recrutement : à partir du 11 octobre 2020  Afin de tenir compte du contexte très particulier du Parc amazonien de Guyane, la procédure de recrutement prévoit si nécessaire une évaluation et un entretien avec un jury.

Afin de tenir compte du contexte très particulier du Parc amazonien de Guyane, la procédure de recrutement prévoit si nécessaire une évaluation et un entretien avec un jury.

Date limite de candidature : 25 septembre 2020

Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser à l’attention de :

Mr Pascal VARDON
Directeur du Parc amazonien de Guyane
1 rue de la Canne à Sucre
97354 Rémire Montjoly

A envoyer par courrier postal ou courriel à :
Françoise LEMAITRE-ANQUETIL
Responsable des Ressources Humaines
en-rh@guyane-parcnational.fr

Copie à :
Matthieu DESCOMBES
Chef du Service Développement Durable
matthieu.descombes@guyane-parcnational.fr