Partager

AGENT DE DEVELOPPEMENT LOCAL HAUT-MARONI – EEDD, AGRICULTURE & ECOTOURISME

Poste basé à Taluen
Poste de catégorie C, ouvert aux fonctionnaires, aux contractuels relevant du Quasi-statut de l’environnement (OFB), et aux contractuels de niveau équivalent.
Poste à temps incomplet (50%).
Contrat à durée déterminée d’1 an renouvelable.
Fiche de poste (.pdf)

Missions : Sous l’autorité du responsable de l’antenne du Haut Maroni, en lien fonctionnel avec le responsable de la cellule développement, l’agent de développement local assure sur le terrain la cohérence des activités de l’Etablissement avec le contexte socioculturel local. En priorité, il/elle doit accompagner les différents acteurs du territoire, et contribuer aux objectifs de l’établissement concernant le développement local durable.

Dans ce cadre, le/la chargée de développement :

  • Participe à l’élaboration de la stratégie locale de l’établissement en matière de développement, en particulier pour ce qui concerne l’écotourisme, l’agriculture et l’alimentation, mais aussi sur la question des déchets.
  • Il/elle participe au travail de diagnostic, de réflexion et de sensibilisation autour des questions de développement durable, de gestion des déchets et de préservation de l’environnement dans les villages amérindiens du Haut-Maroni. Il accompagne les partenaires sur le terrain pour la structuration de la filière déchets sur le territoire.
  • Il/elle participe, avec la chargée de mission écotourisme, au travail de diagnostic et de réflexion du développement écotouristique sur le Haut-Maroni. Il anime des concertations et des discussions autour de ce thème avec les habitants, et contribue à la structuration de la filière sur le territoire.
  • Il/elle participe au travail de diagnostic et de réflexion sur le programme EEDD porté sur la DTM par la chargée d’EEDD, et l’accompagne dans écoles pour animer auprès des élèves du Haut-Maroni les séances de ce programme. Il/elle participe également à la réalisation des projets EEDD dont le PAG est partenaire.
  • Il est le référent Haut-Maroni pour les questions agricoles et alimentaires, et accompagne les projets en lien avec ces thèmes sur le territoire.
  • Assure le rapportage (compte-rendu) des diverses réunions et missions de terrain.
  • Contribue au soutien du tissu associatif local, notamment dans le cadre de l’appel à projet du PAG (AAP) : aide à la création d’association, aide au montage de projets, analyse technique et financière des demandes de subvention présentées au Parc.
  • Avec son binôme, assure pour l’antenne du HM l’enregistrement vidéo des événements (manifestations, missions terrains) pour réaliser des films, ainsi que l’intégration de photos dans la photothèque du PAG.
  • Peut être amené à remplacer les piroguiers pour l’accompagnement des missions de développement avec le transport des personnes et des biens sur les cours d’eau. Il/elle : Organise les transports (biens et personnes) en fonction du niveau d’eau, de la charge et des moyens disponibles, soit comme takariste, soit comme motoriste
  • Contribue pendant toute la durée d’un déplacement à la sécurité de ses passagers.

Echéance de recrutement : 1er janvier 2024

Afin de tenir compte du contexte très particulier du Parc amazonien de Guyane, la procédure de recrutement prévoit si nécessaire une évaluation et un entretien avec un jury.

Date limite de candidature : 20 décembre 2023

Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser à l’attention de :
M. Pascal VARDON
Directeur du parc amazonien de Guyane
1 rue de la canne à sucre
97354 Rémire Montjoly

A envoyer par courriel à :
Mme Françoise LEMAITRE-ANQUETIL, Responsable des ressources humaines
recrutement@guyane-parcnational.fr

copie à :
Thomas WROBEL - chef de l’unité territoriale du Maroni
thomas.wrobel@guyane-parcnational.fr

Florian MOLARD – responsable de l’antenne du haut Maroni
en-fmolard@guyane-parcnational.fr