Parc amazonien de Guyane
-A +A
Share
On 01/04/2021
Restaurées dans le cadre d'un chantier-école de 2017 à 2020, 6 maisons traditionnelles aluku ont été inaugurées samedi 27 mars à Loka et Boniville en présence d'officiels et de partenaires du projet (mairie de Papaïchton, Parc amazonien, CCOG, ONF, DGCOPOP et préfecture de Guyane). 
© Ronan Liétar

Ce projet encadré par l'Office de national des Forêts (ONF), a permis de former des ouvriers communaux aux techniques de construction traditionnelles et à les initier à la sculpture et à la peinture bois par des experts locaux.

Parmi les temps forts de la matinée, une visite guidée des maisons de Boniville (maison Awensaï, Papa Manto et Mama Bonto) et Loka (maison Raymond, Papa Balla et Papa Topo) a été organisée par Touine Kouata, agent de développement local du Parc amazonien. Les participants au chantier-école se sont également vus remettre des attestations d'acquisition de savoirs et savoir-faire.

Les maisons traditionnelles de Loka et Boniville font partie de l'histoire et de la culture aluku. Elles représentent un patrimoine unique, qu'il est essentiel de préserver pour les générations futures ! D'autres maisons seront réhabilitées dans la prochaine phase du projet. 

Retrouvez le film réalisé sur ce projet
https://youtu.be/TZB2LY8MCpI

Un livret et un film réalisés sur ce projet !

Afin de laisser une trace de ce projet emblématique et le valoriser, plusieurs supports ont été produits en amont de l’inauguration. Un film a été réalisé par le service Communication du PAG, dans lequel interviennent les principaux acteurs du projet. Diffusé en avant-première lors de l’inauguration des maisons, Vous pouvez le regarder dans notre chaine Youtube Parc amazonien de Guyane.
Un livret a également été produit par le service développement durable, l’antenne de Papaïchton et le service Com, en partenariat avec la mairie. Illustré de belles photos « avant/après », ce livret de 60 pages détaille les principales étapes du projet. Offert à Papaïchton à l’ensemble des participants, il est également disponible en ligne pour les agents et partenaires qui le souhaitent
Enfin, un tee-shirt a été réalisé par la Com pour laisser un autre souvenir de cette manifestation !