Partager

Transmission culturelle, orpaillage illégal, sciences participatives, écotourisme : qu’avons-nous à apprendre de nos voisins ?

capture_decran_2021-08-31_a_16.04.27.png
capture_decran_2021-08-31_a_15.12.18.png
capture_decran_2021-08-31_a_15.16.45.png

Durant trois ans, le programme de coopération régionale Renforesap a permis de renforcer les liens entre les aires protégées du Plateau des Guyane. La coordinatrice de ce projet, basée successivement au Guyana, au Suriname et en Guyane, a joué un grand rôle dans la mise en réseau des acteurs institutionnels, associatifs et communautaires liés aux espaces protégés des trois pays.

Trois ateliers de travail régionaux, mobilisant chacun plus d’une soixantaine de participants, ont été organisés sur les thèmes prioritaires :

-Transmission des patrimoines culturels vivants - mai 2019, Guyana

-Développement de l’écotourisme - novembre 2019,  Suriname

-Menaces liées à l’orpaillage illégal - février 2020, Guyane

Une rencontre s’est également tenue sur les sciences participatives et l’implication des habitants dans la réalisation de projets scientifiques, en marge du Ve Congrès international sur la biodiversité du Plateau des Guyane (août 2019-Colombie).

Ces temps privilégiés d’échanges et de réflexion ont permis aux représentants des trois pays d’échanger, de partager leurs expériences et d’envisager des pistes de coopération pour l’avenir.

Des synthèses thématiques, traduites en anglais, français et néerlandais, ont été produites sur chacune des thématiques concernées par Renforesap. Celles-ci mettent en perspective les projets et initiatives menés dans chaque aire protégée de la région et proposent des plans d’action pour faire face aux défis rencontrés.

Ces synthèses sont disponibles en téléchargement libre ici.

Une dernière synthèse, sur le développement de l’écotourisme, est en cours de finalisation et sera prochainement mise en ligne.