Partager

Un 1e bilan positif pour RENFORESAP !

La dernière rencontre des aires protégées du réseau RENFORESAP s'est tenue lors d'un webinaire le 12 mai 2021.

carte_renforesap_webinaire.jpg
capture_decran_2021-05-12_a_17.50.19.png
photo-2021-05-13-06-17-58.jpg
La clôture du programme RENFORESAP, lancé il y a 3 ans, s'est déroulé le 12 mai dernier en ligne, via la mise en place d'un webinaire. Partenaires, financeurs, consultants et participants aux différents ateliers, soit près de 72 personnes, ont pu dresser un bilan et échanger autour des thématiques abordées.

Bien au-delà des liens physiques qui ont été tissés durant ces 3 années, à travers une programmation riche en partages d'expérience et en découvertes sur site, le programme de Renforcement des aires protégées du plateau des Guyanes a mobilisé les partenaires du réseau dans la présentation du bilan via un webinaire.  Près de 72 participants ont répondu à l'appel afin de suivre le bilan exposé par les consultants sur les thématiques qui ont rassemblé, lors d'ateliers en Amérique du sud, un nombre d'experts et de référents dans leur domaine :

Durant 2h30, les consultants ont pu dresser le bilan des thématiques, aux côtés des partenaires qui ont rappelé les enjeux et les objectifs en matière de coopération régionale. Des livrables ont pu être présentés, notamment la vidéo "RENFORESAP's outcomes" (les résultats) disponible en 4 langues sur la chaine Youtube du Parc amazonien de Guyane. Sans oublier le site Internet du Parc amazonien où l'on peut retrouver toutes les informations liées au programme (documents, photos, rapports, annuaires contacts...).

C'est une tout autre logistique qui s'est mise en place afin que tous les participants puissent suivre le webinaire. Le temps de paroles est limité ainsi que les échanges avec l'audience ! De plus, la langue officielle étant l'anglais, les traductrices sollicitées antérieurement dans les ateliers thématiques ont pu réaliser la traduction en français ou en néerlandais via un canal défini dans l'application logicielle.

Les partenaires peuvent se féliciter d'avoir pu fédérer autour de problématiques environnementales communes en créant un véritable réseau ! Un succès pour ce 1er programme de coopération régionale des aires protégées du plateau des Guyanes, sous la coordination du Parc amazonien, qui travaille d'ores et déjà sur son renouvellement avec les pays voisins.