Partager

Rapport d'activité & bilan

Type de document
document
Couverture Rapport Bilan de la CICI 2021-2024
Rapport d'activité & bilan

Rapport Bilan de la CICI 2021-2024 (Cellule d’Ingénierie aux Communes de l’Intérieur)

La CICI, Cellule d’Ingénierie aux Communes de l’Intérieur a été mise en place en 2021, dans le prolongement de la PACT (Plateforme d’Appui aux Collectivités Territoriale). Contrairement à cette dernière, basée en préfecture, la CICI est hébergée au Parc Amazonien de Guyane et limite son accompagnement à ses communes adhérentes, soit Maripa-Soula, Papaïchton, Saül et Camopi. Financée sur 3 ans, la CICI a réussi à prolonger son action jusqu’à 2025. 
Ce rapport de Bilan visait à questionner l’efficacité de l’action de la CICI par 3 biais : interne CICI-Parc, du point de vue des collectivités accompagnées puis de celui des partenaires.

Les conclusions très positives, ne peuvent qu’encourager au prolongement de ce dispositif d’appui en ingénierie. 
Ce rapport étayé y décrit les arguments et préconisations pour une suite au dispositif actuel.

Bonne lecture !

capture_decran_2022-03-11_a_10.29.26.png
Rapport d'activité & bilan

Rapport d'activité 2021

Développement durable, connaissance et suivi des milieux naturels, sensibilisation, valorisation des patrimoines culturels, police de l’environnement...

Retrouvez nos principales actions menées dans les communes du Sud de la Guyane en 2021 !

couverture rapport d'activité
Rapport d'activité & bilan

Rapport d'activité 2024

Découvrez le rapport de l’année 2024 du Parc amazonien de Guyane : actions menées pour la préservation de la biodiversité, accompagnement des communes, lutte contre l’orpaillage illégal, valorisation des patrimoines culturels et renforcement des coopérations transfrontalières.
Dans une version plus visuelle et synthétique, ce rapport revient sur les projets marquants, les missions de terrain, les avancées scientifiques et les initiatives locales qui ont façonné l’année.

rapport_activite_2020_-_parc_amazonien_guyane_1.jpg
Rapport d'activité & bilan

Rapport d'activité 2020

Une page se tourne cette année dans l’histoire du Parc amazonien de Guyane, à la fois courte car le parc national est encore jeune, et si riche au regard des activités menées et du renouvellement des acteurs. Après une dizaine d’année à la présidence du Conseil d’administration, ou préalablement à la vice-présidence, Claude Suzanon passe le relai à un nouveau Président, Jules DEIE, maire de Papaïchton, à l’occasion du Conseil d’Administration d’installation qui s’est tenu le 10 mars 2021. Une nouvelle mandature de 6 ans commence.

C’est l’occasion de se retourner un peu sur le passé (voir notre rubrique « Grand témoin » en page 4), mais aussi de se tourner vers l’avenir...

S'abonner à Rapport d'activité & bilan