Partager

Chargé.e de mission Faune

Poste basé à Au siège à REMIRE-MONTJOLY mais présence sur la délégation du Centre (Saül) régulière sur des durées de plusieurs mois.
Le Parc amazonien de Guyane inscrit ses activités dans le cadre des orientations et mesures retenues dans la Charte du Parc national approuvée le 28 octobre 2013 par décret.

Dans le champ de la biodiversité, ces actions entrent également en cohérence avec la stratégique scientifique du PAG 2018-2028 validée par son Conseil scientifique, qui définit les priorités d’intervention de l’établissement. Le volet acquisition de connaissances sur la biodiversité identifie ainsi un certain nombre de missions : inventorier les habitats sous-prospectés ou remarquables, suivre les espèces à enjeux, identifier des espèces indicatrices des changements climatiques ou encore évaluer les pratiques sur le milieu et les ressources pour accompagner les populations dans la définition et la mise en œuvre de mesures de gestion adaptées. Ces missions sont complétées par des actions de capitalisation et de valorisation de la donnée acquise ainsi que par des actions de médiation scientifique.

Les équipes du PAG sont organisées entre un siège, localisé sur le littoral (Rémire-Montjoly) et 4 délégations/unités territoriales, localisées dans l’intérieur du département, sur les territoires d’intervention de l’établissement.
Fiche de poste (.pdf)
Sous l’autorité de la Responsable Scientifique et en lien fonctionnel avec le chef de la délégation du centre, le.la chargé.e de mission est en charge de développer et mettre en oeuvre différents programmes/études d’amélioration des connaissances à Saül.
  • Mission 1 (prioritaire) : Déployer un programme « Biodiversité » à l’aide de pièges photographiques sur Saül.

Ses objectifs sont multiples :
- Evaluer les densités de jaguar (et autres grands félins) : déployer le protocole sur le terrain (3 mois d’effort d’échantillonnage), analyse des données. Cette action sera réalisée en étroite collaboration avec l’association KWATA, pilote du projet global à l’échelle de la Guyane.
- Apporter des éléments complémentaires aux études d’abondance relatives menées sur le secteur (données issues des suivis d’Indice Kilométrique d’Abondance).
- Documenter selon une approche présence-absence, les espèces fréquentant la périphérie du bourg, en particulier les espèces discrètes et nocturnes.
- Apporter des éléments sur les comportements et l’occupation de l’espace de certaines espèces en zones habitées et chassées.
- Communiquer auprès des habitants et des visiteurs sur la faune de Saül, site riche en faune et dédié à l’écotourisme mais présentant, comme partout en forêt guyanaise, des probabilités de rencontre relativement faibles.

  • Mission 2 : Connaissance et suivi des enjeux sur la crique Limonade à Saül. Les objectifs sont :

Etat des lieux des connaissances disponibles sur le secteur.
-
Identification des enjeux écologiques et des lacunes de connaissance.
-
Mettre en oeuvre des inventaires complémentaires sur les groupes prioritaires identifiés.
-
Concevoir, planifier et mettre en oeuvre un (ou des) suivis à mettre en place sur le(s) secteur(s) à enjeux identifié(s) : ex. loutres géantes, espèces d’oiseaux et de poissons à enjeux… Une attention particulière sera apportée à l’identification de protocoles permettant l’implication et la mise en oeuvre par les agents de la DTC concernés. Identifier les opportunités de mise en place de démarches de sciences participatives.

Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser à l’attention de :
Monsieur Pascal VARDON
Directeur du Parc amazonien de Guyane
1 rue de la Canne à sucre
97354 REMIRE-MONTJOLY

A envoyer par courriel à :
Madame Françoise LEMAITRE-ANQUETIL – Responsable des Ressources Humaines
en-flemaitre-anquetil@guyane-parcnational.fr
Copie à : Hélène DELVAUX – Responsable scientifique
helene.delvaux@guyane-parcnational.fr