Partager

Fête de la Nature : « À travers mille et un regards »

Actions
 « À travers mille et un regards »...
... le thème de la Fête de la Nature nous inspire !

Cette année encore, les équipes du Parc amazonien se mobilisent pour la Fête de la nature prévue du 19 au 23 mai. Toutes les précautions sanitaires seront bien évidemment prises lors des différentes animations ! 

À Camopi, le Parc travaillera de concert avec les professeurs du collège sur la valorisation de leur projet « De la plante au breuvage » autour de l’alimentation. Une exposition (traduite en teko/wayãpi/français) sera mise en place dans l’établissement sur les ateliers de transmission des savoirs et savoir-faire liés au tissage du coton et au tressage de l'arouman. Le recueil de contes teko et wayãpi sera également valorisé. Les élèves de l’école primaire pourront profiter de toutes ces animations.

À Papaïchton, dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité communale (ABC), des animations sur les papillons sont prévues auprès des scolaires, ainsi qu'une restitution des inventaires naturalistes effectués lors de la mission Gros Saut. D’autres animations sur les poissons et les amphibiens devraient également avoir lieu.

À Elahé, zoom sur le Héron Agami. Deux jours seront consacrés à la sensibilisation des scolaires et des habitants à l’écologie de cette espèce protégée qui niche aux abords d'une mare, à proximité du village wayana.

À Saül, de belles surprises sont également prévues dans le cadre de l’ABC. "Le thème de la Fête correspond bien à la philosophie des ABC, qui permet de remettre du lien entre les experts qui ont la bouche pleine de gros mots latins et les habitants à l’oreille sensible !", explique Audrey Thonnel, coordinatrice du programme. Ainsi, les petits scientifiques de l’école unique du village passeront à la loupe les milieux naturels. Puis ils iront voir de plus près les trésors de biodiversité au cours d’une course d’orientation…
Pour les plus grands, une étude en cours sur la lèpre du tatou sera présentée et l’ONF viendra partager ses observations sur les habitats forestiers. Enfin, une exposition et un parcours de découverte numérique seront proposés.