Partager

1re plenière de l’année pour le conseil scientifique

Gouvernance
La première réunion plénière 2023 du conseil scientifique du Parc amazonien s’est déroulée du 7 au 9 juin, en présentiel, au siège du Parc.

Seize des 22 membres du conseil scientifique du Parc se sont retrouvés pour trois journées complètes d’échanges et d’ateliers de travail sur des sujets variés, tels que la sécurité alimentaire, les enjeux autour de l’utilisation du Palmex, la gestion concertée des ressources naturelles, l’évolution de la collection Guianensis du Parc (carnets du PAG, plaquettes Les Essentiels) ou encore le suivi des changements climatiques sur le site référence du Parc, le mont Itoupé.

Une session spéciale a également été dédiée à l’orpaillage, avec la présentation du bilan de lutte contre l’orpaillage illégal sur le territoire du Parc mais aussi de deux études lancées sur la cartographie des observations de l’orpaillage (portée par le CNRS) et sur l’évaluation de l’impact des activités d’orpaillage et leur réduction (portée par le Parc).

Enfin, un projet de recherche basé sur la représentation des cultures de Guyane grâce aux pictogrammes (projet Pictonia), porté par l’université de Nîmes, a été exposé au conseil par Elodie Alexander (photo).

Des journées riches en débats et en échanges pour nos équipes et les membres de cette instance.