Parc amazonien de Guyane
-A +A
Share

Projets pour la jeunesse

Depuis quelques années, l’Education nationale mobilise les ressources de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) pour favoriser l’émergence de l’éco-citoyenneté  à l’échelle individuelle et collective.

Pour répondre à cet objectif, le Parc amazonien est régulièrement sollicité. Ainsi, à travers des approches participatives et sur la base de la pédagogie de projet où l’enfant est acteur des ses apprentissages, des programmes pédagogiques sont déployés sur l’ensemble du territoire du Parc sur des thématiques variées (biodiversité, déchets, alimentation, etc) en direction des scolaires et des jeunes.

Besoin d’un accompagnement personnalisé ? Que vous soyez une école ou une association, le Parc amazonien peut vous accompagner pour développer un projet sur les territoires qui le concerne (Commune de Maripa-Soula, Papaïchton, Saül et Camopi).

Monter un projet pédagogique

Au sein du Parc amazonien de Guyane, des agents spécialisés peuvent vous proposer un accompagnement gratuit de l’idée au projet, en mobilisant des méthodes pédagogiques spécifiques à l’EEDD.

Faire venir des intervenant.e.s et des animations

Au sein du Parc amazonien, des animateur.rice.s peuvent intervenir en classe ou organiser une sortie extérieure. Nous privilégions l’approche projet, qui s’organise en séquence pédagogique articulée en plusieurs séances plutôt qu’une animation ponctuelle sur un sujet donné.

Par ailleurs, au sein du réseau des acteurs de l’environnement de la Guyane, plusieurs associations sont en mesure de proposer des animations sur des thèmes particuliers : eau, énergie, nature, alimentation, déchets… Le Parc national peut vous accompagner dans la prise de contact.

Financer son projet

Le Parc amazonien de Guyane peut soutenir financièrement votre projet jusqu’à 3000 €, par exemple pour organiser un voyage, acheter du matériel pédagogique ou faire venir des intervenants. Deux appels à propositions sont organisés chaque année, sur lesquels les établissements scolaires et les associations sont invités à candidater avec un formulaire type.
Pour plus d’info : aap.pag@guyane-parcnational.fr

Engager son établissement dans une éco-démarche

Au-delà des initiatives individuelles de projets, il existe de réelles opportunités à engager votre établissement dans une démarche globale autour de l’environnement et du développement durable : jardin pédagogique, gestion des déchets, énergie, biodiversité… les pistes sont nombreuses ! Deux dispositifs nationaux existent en ce sens :

  • Le label Eco-Ecole, pour engager un établissement scolaire dans une démarche de développement durable sur une année. Le Parc amazonien est le relais local de ce dispositif sur tout le territoire du Parc national.
  • Le label E3D (Etablissement en démarche de développement durable), pour les écoles ou collèges souhaitant mettre en place une démarche innovante dans le domaine du développement durable.