Partager

Le réseau de proximité Sud Guyane Entreprendre 

Les cultures et la mixité des populations du Maroni génèrent des savoirs faires qui font l’objet d’initiatives à valoriser : guidage touristique en milieu amazonien, transport fluvial, restauration, artisanat utilitaire, artisanat d’art, travail du bois, etc. Ils permettent dans certains cas des revenus partiels, les populations pratiquant des activités productives (culture de l’abattis) et à caractère traditionnel
pag_008969_bd.jpg
microprojets_2014_c_cberthier_pag.jpg
microprojets_2014-6_c_cberthier_pag.jpg
pag_001213_bd.jpg
pag_008876_bd.jpg
pag_008636_bd.jpg

L’activité est la plupart du temps informelle, invisible sur le plan statistique alors qu’elle contribue à l’économie locale. Le passage à l’économie formelle quand il est souhaité par les artisans, demande un accompagnement administratif, comptable, commercial et réglementaire.

Du dispositif Microprojets au programme Sud Guyane Entreprendre

Dans le cadre du programme LEADER 2007-2013, le Parc amazonien de Guyane a déployé un dispositif expérimental intitulé « Microprojets Sud Guyane » d’accompagnement des porteurs de projets, également appuyé par le Contrat de Plan Etat Région jusqu’en 2015 et poursuivi par le PAG jusqu’en avril 2017.

Sud Guyane Entreprendre constitue une des étapes vers la préfiguration d’une coopérative d’activités et d’emplois (CAE) ou d’une structure équivalente, s’inscrit dans le plan d’Action pour le Développement de l’Emploi et des Compétences (ADEC) initié par le PAG avec la DIECCTE, la CTG, les communes de Maripasoula et de Papaïchton et l’organisme paritaire Opcalia.

Pour une perspective d’autonomisation des initiatives entrepreneuriales

Le projet cible les porteurs d’idée ou de projets, individuels ou en association à vocation économique, en activité (formelle ou informelle) ou non. Ils sont généralement peu intégrables dans les dispositifs habituels pour des questions de situation géographique, de disponibilité à suivre de formations de longue durée, de langue. Leur objectif à terme, peut être l’emploi salarié, la création d’entreprise individuelle ou l’intégration à une structure collective d’accompagnement et de portage.