Parc amazonien de Guyane
-A +A
Share

Mécénat

Devenez notre mécène

Perpétuons ensemble l’équilibre Homme-Nature

Afin de renforcer son action et développer des initiatives à la hauteur des enjeux du territoire, le Parc national souhaite réunir des partenaires financiers et s’associer avec des mécènes de confiance. Ce soutien représentera un catalyseur pour assurer le déploiement optimal du programme d’actions engagé par le Parc amazonien.

En tant que mécène, vous aurez ainsi la possibilité de soutenir des projets concrets, des initiatives valorisantes et motrices pour les habitants et les acteurs locaux, tout en partageant le quotidien et les valeurs d’un Parc national emblématique.

Qu’est-ce que le mécénat ?

Le mécénat est une forme de soutien bien encadré par le droit français. La définition administrative en est la suivante :

« Le mécénat est le soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une oeuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général »

Au plan strictement juridique, le mécénat suppose la réunion des conditions suivantes :

  • l’apport d’un soutien matériel
  • l’absence de contrepartie directe
  • au bénéfice d’une œuvre ou d’une personne
  • pour l’exercice d’activités d’intérêt général

 

Votre soutien peut être de plusieurs natures

  • Un soutien financier ponctuel ou régulier, pour l’aide directe aux projets et programmes
  • Un mécénat de compétence, par la mise à disposition de l’expertise ou des savoir-faire des employés de votre entreprise
  • Un mécénat en nature ou technologique, lorsqu’il s’agit de la mise à disposition ou don d’un bien, matériel, communication ou technologies.

Seuls sont éligibles à revoir du mécénat les organismes relevant des domaines suivants : Philanthropie, éducation, science, social, humanitaire, sports, famille, culture, mise en valeur du patrimoine artistique, défense de l’environnement naturel, diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques.

 

Monts La Fumée © Guillaume Feuillet / PAG
Danseurs pacou à Trois-Sauts © Guillaume Feuillet / PAG
Préparation du couac © Gilles Couëron / PAG

D’après le Code général des impôts, le Parc amazonien de Guyane en tant qu’établissement public d’Etat ayant pour objet la connaissance et protection de la nature, la protection et valorisation des cultures et le développement durable des territoires, est de fait un organisme d’intérêt général.

Quel intérêt pour mon entreprise ou ma fondation ?

Les intérêts sont multiples pour votre entreprise ou votre fondation, dans une logique gagnant-gagnant :

  • Un soutien à des actions concrètes, innovantes et d’intérêt général, au service des écoles, habitants, associations, scientifiques, … pour un développement durable des territoires.
  • Un financement à forte plus-value en Amazonie où les enjeux de protection de l’environnement et de développement sont  importants mais où les financements publics sont encore insuffisants.
  • Des thématiques porteuses (nature, biodiversité, micro-initiatives, jeunesse) avec une forte visibilité et des pistes de valorisation multiples.
  • Une coopération public/privé inédite pour répondre à l’un des grands enjeux contemporains, avec un établissement de protection de la nature reconnu à l’échelle régionale, nationale et internationale.
  • Une opportunité pour construire ou renforcer votre politique Développement durable ou votre Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) sur la durée.

 

Vos avantages en tant que mécène

Le Parc amazonien est un Établissement public d’État reconnu d’utilité publique. La loi Aillagon du 1er août 2003 ouvre ainsi droit pour les mécènes à des avantages fiscaux, correspondant à une réduction d’impôts à hauteur de 60% du montant des dons réalisés pour le Parc, avec un plafond maximum de versement à hauteur de 0,5% du chiffre d’affaires HT pour les entreprises.

En termes de contreparties, nous nous engageons, dans le cadre des partenariats privilégiés avec nos mécènes, à transmettre des supports de communication, objets promotionnels, publications et rapports détaillés des projets réalisés, tout en valorisant nos mécènes dans les documents de communication et sur notre site web.

Par ailleurs et en fonction de leurs engagements, une visite du territoire et des projets ainsi que des rencontres avec les équipes et bénéficiaires pourront être organisées avec nos mécènes.

Les thématiques sur lesquels vous pouvez nous soutenir

Le Parc amazonien de Guyane a fait le choix de privilégier des soutiens de type mécénat sur des actions concrètes et en besoin de financement. Les thématiques prioritaires sont les suivantes :

  • Environnement - Education à l’Environnement et au Développement durable
  • Science - Grands programmes scientifiques et de recherche sur la biodiversité
  • Solidarité - Soutien aux projets portés par/pour des femmes ou pour la jeunesse des territoires
Nos mécènes actuels

Via un mécénat partagé entre tous les parcs nationaux de France, la GMF soutient depuis 2014 des projets sur le thème de « La nature en partage » à destination des personnes en situation de handicap et des publics défavorisés. Grâce à ce partenariat, le Parc amazonien de Guyane a développé le projet « Amazonie pour tous – Tourisme et handicap » sur l’accessibilité des sentiers pédestres de Saül pour différents types de handicap. Il s’agit à la fois de sensibiliser et former les hébergeurs et prestataires locaux tout en réalisant avec les associations spécialisées des diagnostics fins d’investissement.

En 2017, la GMF va également financer un programme sur des suivis d’espèces (la loutre géante et le Tapir).

Si vous souhaitez intégrer la famille des mécènes participant à l’aventure du Parc amazonien de Guyane, contactez-nous !
mecenat@guyane-parcnational.fr / 0594 29 12 52