Parc amazonien de Guyane
-A +A
Share
Rapport d'activité & bilan
11.04.2019

Rapport d'activité 2018

Publication scientifique
25.03.2019

Cahier scientifique du Parc amazonien #4

Retour sur le mont Itoupé !
Après le premier dossier spécial des cahiers scientifiques du PAG sorti en 2015 pour « Itoupé 2010 », ce merveilleux massif en valait bien un second et sans aucun doute un troisième à venir.

Dans ce numéro des cahiers scientifiques, nous découvrons ainsi la suite du projet DIADEMA (Dissecting Amazonian Diversity by Enhancing a Multiple taxonomic-groups Approach) tant sur la composition forestière du massif que sur l’inventaire des fourmis, des opilions, des moustiques, des amphibiens, des champignons ou des vers de terre.

Publication scientifique
30.07.2018

LE PéCARI À LÈVRES BLANCHES

Un nomade des forêts tropicales

De par sa biologie et son écologie, le Pécari à lèvres blanches joue un rôle important dans le fonctionnement des écosystèmes amazoniens. Mais au cours du XXe siècle, cette espèce patrimoniale a disparu de 20% de son aire de distribution historique face aux pressions anthropiques.

Depuis 2013, elle est considére comme « vulnérable » par la Liste rouge de l’Union mondiale pour la nature (UICN),

Publication scientifique
26.07.2018

Infographie du Mont Itoupé © Parc amazonien de Guyane

Le Mont Itoupé est un long massif situé à 80 km au sud de Saül, dans la zone de coeur du Parc amazonien de Guyane. Une volonté du conseil scientifique du PAG qui souhaite que ce site soit suivi dans le temps, notamment pour appréhender les impacts des changements globaux sur les écosystèmes. Une mission qui, par ailleurs, a nécessité une importante préparation en amont mobilisant les équipes du parc.

Documents institutionnels
26.07.2018

Mécénat

Devenez notre mécène et perpétuons ensemble l’équilibre Homme-Nature.

Afin de renforcer son programme d’actions d’éducation à l’environnement et proposer ainsi une offre à la hauteur des enjeux du territoire, le Parc national souhaite réunir des partenaires financiers et s’associer avec des mécènes de confiance.
Soutenir d’avantages de projets concrets d’associations et d’écoles, des initiatives à la fois valorisantes et motrices pour les habitants à l’échelle de leur village, tout en entrainant une dynamique vertueuse sur l’ensemble de la région : nous pouvons le faire ensemble !