Parc amazonien de Guyane
-A +A
Share
Guide de recommandations_Saül
Brochures de découverte
03.03.2020

Saül : recommandations à l'attention des visiteurs

Ce guide a été réalisé après des entretiens avec des habitants et socioprofessionels de Saül en 2019. Il s'adresse à toute personne souhaitant découvrir cette destination écotouristique par exellence, au cœur de la Guyane. 

Maripa-Soula : recommandations à l'attention des visiteurs
Brochures de découverte
03.03.2020

Maripa-Soula : recommandations à l'attention des visiteurs

Ce guide a été réalisé après de nombreux entretiens avec les habitants et les socioprofessionels du bourg de Maripa-Soula et des villages du Haut-Maroni, en 2019. Il s'adresse à toute personne souhaitant découvrir cette région, véritable carrefour culturel. 

Livret d'accompagnement_La Source
Brochures de découverte
03.03.2020

Parcours la Source (Papaïchton) : Livret d'accompagnement

Le projet La Source est né de la volonté conjointe de la mairie de Papaïchton et du Parc amazonien de Guyane d'offrir aux habitants et visiteurs un sentier pédestre accessible depuis le bourg. D'une longueur de 7,4 km, le parcours créé propose une boucle dans le bourg avant de rejoindre un sentier de 3,6 km en forêt. 

Ce livret, qui complète les panneaux disposés tout au long du parcours, apporte de nombreuses informations complémentaires sur l’histoire de Papaïchton, ses grands hommes, certains de ses mythes et légendes mais aussi sur les usages des arbres remarquables que l’on peut découvrir en forêt. 

Brochures de découverte
03.03.2020

Camopi/Trois Sauts : recommandations à l'attention des visiteurs

Rapport d'évaluation
Documents institutionnels
10.01.2020

Rapport d’évaluation à mi-parcours de la charte du Parc amazonien de Guyane

Le rapport d’évaluation intermédiaire de la charte du PAG doit donner une large place à l’étude des actions concrètes, mais aussi à l’écoute les acteurs sur la perception de la Charte et plus largement de l’action du Parc amazonien sur le territoire.
Réalisé par BRL ingénierie, évaluateur externe, son rôle est d’autant plus fort dans cette démarche et permettra de garantir l’indépendance des conclusions, mais aussi la libre expression des acteurs.

Documents institutionnels
13.12.2019

Évaluation à mi-parcours de la charte du Parc amazonien de Guyane

L’évaluation à mi-parcours est une démarche volontaire qui vise à apporter un éclairage objectif pour améliorer l’action du Parc et la portée de sa Charte pour la seconde partie de la période de mise en
oeuvre.
Le Parc amazonien de Guyane a choisi de mener cette démarche en faisant appel à un évaluateurn externe, favorisant ainsi l’indépendance des conclusions et la libre expression des acteurs.

Stratégie scientifique du Parc amazonien de Guyane - 2018-2028
Publication scientifique
15.10.2019

Stratégie scientifique du Parc amazonien de Guyane - 2018-2028

Mieux connaître pour mieux gérer, telle est la logique du Parc amazonien de Guyane qui est inséré dans un réseau de partenariats locaux, nationaux et internationaux.

Connaître les patrimoines naturels et culturels permet de fournir une expertise sur ce territoire et ses dynamiques et de proposer une réflexion sur les projets d’aménagement. De plus, la connaissance des évolutions des relations Nature – Sociétés rend plus pertinente les actions de développement et d’accompagnement du territoire.

Le présent document est issu d’un travail mené dans un esprit de co-construction, de partage et de transparence avec l’ensemble des personnels du Parc amazonien de Guyane des services Patrimoines Naturels et Culturels, Développement Durable, Systèmes d’Information et du Conseil Scientifique ainsi qu’avec les partenaires de l’établissement. Le président du Comité de Vie Locale a participé aux travaux du conseil scientifique à ce sujet.

Immersion dans le grand Sud guyanais... 

Publication scientifique
02.07.2019

Cahier scientifique du Parc amazonien #5

Du haut des forêts submontagnardes des monts Cottica au sol des forêts de flat de Limonade, le Parc amazonien de Guyane cherche au quotidien à mieux comprendre la richesse de ses écosystèmes et leur fonctionnalité.

Dans ce nouveau numéro des « cahiers scientifiques », la part belle est faite à cette acquisition de connaissances sur notre biodiversité, du lombric aux grands mammifères, des champignons aux plus grands arbres. Dans chaque domaine, dans chaque étude, nous en apprenons d’avantage sur les merveilles naturelles qui nous entourent, ce qui nous permet de préciser le statut des espèces mais aussi leur écologie et, enfin, de découvrir sans cesse des nouveautés.

Editions & ouvrages
29.05.2019

Guide pédagogique de l'EEDD en Guyane

Ce guide pédagogique s’adresse à tous les enseignants de Guyane, pour tous les cycles. Il fournit des outils et des références guyanaises, mais également des sources d’inspiration, pour accompagner les enseignants dans leurs projets pédagogiques d’éducation à l’environnement et au développement durable.

Il comporte ainsi deux parties :

- La 1ère partie donne des éléments de définition et de méthode sur l’EEDD ;

- La 2e partie décline, pour six grands thèmes, les ressources, outils et contacts disponibles en Guyane, en rappelant les éléments de contexte.

Rapport d'activité & bilan
11.04.2019

Rapport d'activité 2018