Parc amazonien de Guyane
-A +A
Share

Le programme LEADER du GAL Sud Guyane

A la demande des acteurs du territoire, et afin de soutenir le développement local du sud de la Guyane, le Parc amazonien porte un groupe d’action locale (GAL) assurant la mise en œuvre du programme LEADER sur le territoire. LEADER est un acronyme pour « Liaison entre Actions de Développement de l’Economie Rurale ». Il s’agit d’un programme européen finançant des projets locaux de développement d’un territoire rural. Le programme 2015-2020 est la seconde période : un premier programme LEADER a été mis en œuvre sur le territoire entre 2007 et 2013.
Randonnée sur le sentier roche-bateau à Saül. Franchissement d'une passerelle suspendue © Guillaume Feuillet PAG

Le GAL Sud Guyane concerne aujourd’hui les communes de Maripa-Soula, Papaïchton et Saül, soit environ 20 000 habitants. Constitué de représentants des collectivités locales et d’acteurs privés du territoire (entrepreneurs, associatifs…), le GAL Sud Guyane porte une stratégie de développement local. La démarche LEADER vise à soutenir financièrement les projets publics ou privés qui s’inscrivent dans cette stratégie.

Une démarche innovante

LEADER représente une possibilité d’accès aux financements extérieurs pour les porteurs de projets du Sud de la Guyane. De plus, le programme a une approche ascendante, c'est-à-dire que ce sont les forces vives du Sud Guyane qui définissent les sujets qui peuvent faire l’objet d’un soutien LEADER et qui décident d’attribuer les fonds vers des projets contribuant au développement local.

Dans cette perspective, la démarche LEADER est innovante pour le Sud Guyane et permet la mobilisation de fonds européens au service d’une meilleure valorisation des ressources et des savoir-faire locaux, ainsi que d’un appui au renforcement des capacités. Il s’agit donc d’un outil essentiel pour le désenclavement et le développement du territoire.

Une équipe technique disponible

Le Parc amazonien de Guyane est la structure porteuse du GAL Sud Guyane, c'est-à-dire qu’il héberge une cellule dédiée à la coordination, l’animation et la gestion du programme LEADER pour le GAL. Cette équipe technique est chargée d’accompagner les porteurs de projet dans le montage de leur dossier de subvention puis dans la réalisation et le suivi de leurs projets. Un réseau de partenaires techniques incluant les services du Parc peut également apporter son soutien aux bénéficiaires du programme LEADER.

" Entre fleuve et forêt, le Sud Guyane, des hommes et des ressources pour un développement endogène "