Parc amazonien de Guyane
-A +A
Share
On 30/01/2019

Le chantier a été réalisé par 17 jeunes camopiens en formation au RSMA de Saint-Jean du Maroni

© Sarah Ayangma

Dans le cadre d’un partenariat entre le collège Paul Suitman de Camopi et le Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA), 17 jeunes volontaires camopiens actuellement en formation Multi techniques au RSMA de Saint-Jean du Maroni ont participé à un chantier d’aménagement agricole au collège. 

Ce chantier visait d’une part à mettre en pratique, sur le lieu de vie des volontaires du RSMA, les connaissances acquises dans le domaine horticole lors de leur formation, et d’autre part de contribuer à un projet de la classe Segpa ERE (Espace Rural et Environnement) qui consiste à mettre en culture des fruits qui seront valorisables en fruits frais ou en jus pour la collation des collégiens. Ce projet, intitulé « De la plante au breuvage » s’inscrit dans le cadre du Plan Régional de l’alimentation

Le chantier s’est déroulé entre le 15 et le 23 janvier 2019. Il aura non seulement permis de répondre aux objectifs des deux structures, mais il aura également permis de créer une vraie collaboration dans le travail à la parcelle. Il a, en outre, offert des temps d’échanges et de partage entre les plus jeunes et les plus âgés.

Une restitution grand public le dernier jour a rassemblé beaucoup de monde : collégiens, enseignants, élus, parents, partenaires… L’occasion de valoriser le travail réalisé : plusieurs buttes de cultures ont été mises en place (maracudja, oseille, banane, canne à sucre) ainsi qu’une petite plantation d’ananas et une ligne de plants fruitiers destinés à être replantés par la suite (cerise, corossol).

La principale du collège, les encadrants du RSMA et le responsable de la classe Segpa ont salué la collaboration et la qualité des résultats obtenus.
Des échanges sur les suites à donner ont ensuite eu lieu en comité plus restreint. Elus, volontaires du RSMA et partenaires ont ainsi pu exprimer leurs idées en matière d’activité agricole, de restauration collective sur la commune dans les prochains mois.