Parc amazonien de Guyane
-A +A
Share
On 10/04/2020
Actions

Dans le cadre du projet MAPAEEDD, issu de la convention d’application de la charte à Maripa-Soula, le Parc amazonien déploie depuis cette année son programme d’éducation à l’environnement sur la biodiversité auprès des scolaires. Mais les actions d’EEDD ont en réalité dépassé les frontières de la commune de Maripa-Soula car toutes les écoles situées sur le territoire couvert par la délégation territoriale du Maroni ont bénéficié des interventions !

Après une phase de concertation auprès des équipes enseignantes, les thématiques préférées ont émergées : « les oiseaux » et « les paysages et les milieux ».

Chaque séance était composée d’une partie en classe et d’une partie immersion sur le terrain. Durant cette dernière, les moniteurs forestiers du Parc amazonien ont co-animé les séances avec la Chargée d’animation. Ils ont ainsi mis à profit leurs compétences naturalistes auprès des enfants !

La découverte des oiseaux a été proposée aux écoles élémentaires Elahé, Cayode, Taluen, Antecum Pata, Pidima, New Wacapou et de Loca, soit environ 140 enfants touchés par ces animations (morphologie de l’oiseau, reconnaissance des oiseaux de Guyane, écoute et observation lors d’une sortie terrain, etc)

Le travail sur les paysages et les milieux était destiné aux classes de 6eme des collèges Charles Taftanier de Papaïchton et Gran Man Difou de Maripa-Soula (8 classes en tout).

Au programme : lecture de paysages sur les hauteurs du collège (d’où la vue est magnifique !), les différents milieux naturels, description des milieux guyanais, zoom sur la forêt tropicale avec une sortie terrain, sensibilisation aux interactions entre les espèces et aux enjeux de protection de la faune et de la flore avec le nouvel outil sur le réseau trophique « Qui mange qui ? ».

L’an prochain, on continue dans cette lancée, avec d’autres thématiques passionnantes !