Parc amazonien de Guyane
-A +A
Share
On 11/12/2018
Actions

Deux nouvelles espèces de lézards pour la Guyane ont été découverts lors d’une mission scientifique organisée par le Parc amazonien en novembre.

Ptychoglossus brevifrontalis, une nouvelle espèce de lézard pour la Guyane. 
© DR/ Pag

Une mission scientifique a été organisée par le Parc amazonien de Guyane sur le mont Itoupé entre le 12 et le 22 novembre 2018.

Les objectifs de cette mission étaient:

- de relever les données météorologiques et d’assurer la maintenance des instruments

- de rechercher la grenouille torrenticole Anomaloglossus dewynteri

- de compléter l’inventaire des squamates du mont Itoupé.

 

Le premier objectif de la mission a été atteint car les données météorologiques, enregistrées par les stations météorologiques et un réseau de capteurs de température et d’hygrométrie, ont pu être relevées, sauvegardées et étudiées sur plus de 18 mois.

Le second objectif de la mission n’a malheureusement pas été atteint : malgré des prospections soutenues dans des habitats favorables, aucun individu d’Anomaloglossus dewynteri n’a pu être observé.

Enfin, les prospections herpétologiques ont permis l’identification d’une vingtaine d’espèces de lézards dont quatre espèces nouvelles pour la zone, incluant la découverte de deux nouvelles espèces de lézards pour la Guyane (Ptychoglossus brevifrontalis & Arthrosaura reticulata).

Parallèlement, une liste des Amphibiens et des Reptiles contactés a été dressée pour 29 reptiles et 39 amphibiens.

Enfin un échantillonnage d’insectes et de scorpions a été réalisé pour poursuivre les inventaires continus de ce site remarquable.