Partager

« Esprit Parc national », une marque pour soutenir les activités locales respectueuses de l’environnement

Actions

L’ensemble des dix parcs nationaux français ont créé la marque « Esprit Parc national », valorisant les activités engagées dans le développement durable.

14211_esprit_parc-national_guyane.jpg
L’ensemble des dix parcs nationaux français ont créé la marque « Esprit Parc national », valorisant les activités engagées dans le développement durable. Une mission est en cours pour étudier comment elle pourrait être mise en place sur le territoire du Parc amazonien.

Si la protection de la biodiversité fait partie de sa mission essentielle, le Parc amazonien de Guyane contribue également à la valorisation d’activités compatibles avec le respect de la nature. À ce titre, il aide les acteurs économiques du territoire à se développer de manière durable.

Afin de valoriser les initiatives économiques engagées dans le respect de l’environnement et la protection des territoires, les dix parcs nationaux ont créé la marque « Esprit Parc national ». Porteuse d’un message de développement durable et de solidarité, cette marque représente pour le consommateur un signe de confiance et d’appartenance.

Une mission de plusieurs mois a été lancée en septembre sur le territoire concerné par le Parc amazonien pour étudier de quelle manière cette marque pourrait aider à la valorisation des productions sur le marché local mais aussi de manière plus étendue. Cette réflexion, autour des référentiels de la marque, est aussi un moyen de préciser les orientations de développement des filières à long terme.

La mission a commencé par un premier temps de recueil d’informations et de données dans les domaines du tourisme, de l’agriculture et de l’artisanat, grâce à la rencontre avec des acteurs du développement à Saül, Maripa-Soula et Papaïchton.

Elle sera complétée en novembre par une seconde mission sur le terrain avec le soutien technique de l’Agence française de biodiversité, animatrice de la marque sur l’ensemble des Parcs nationaux.

Enfin, dans le courant du mois de décembre, la conclusion de cette étude permettra au Parc amazonien et ses partenaires de définir l’utilisation la plus adaptée sur le territoire pour accompagner et mettre en lumière les acteurs économiques du développement local et durable.

En un clic, découvrez plus en détail la marque Esprit parc national et son action en faveur de la promotion des produits et services des acteurs des territoires : www.espritparcnational.com.

Contact : Rémy LACOMBE, chargé de la préfiguration de la Marque Esprit Parc national,
r.lacombe@guyane-parcnational.fr.