Parc amazonien de Guyane
-A +A
Share
On 19/06/2019
Le 7 juin, un espace de vente consacré aux produits locaux a été inauguré au sein du libre-service Mapa Services, à Maripa-Soula. Deux autres vont prochainement être mis en place, chez « le Péruvien » et à l’Office de tourisme.
Eric Tani, directeur de Mapa Services, avec trois productrices de Maripa-Soula approvisionnant l'étagère dédiée à la production locale © Jean-Maurice Montoute / PAG

Mapa Services, le libre-service tenu par Eric Tani, accueille désormais une jolie étagère en bois contenant des produits frais ou transformés de Maripa-Soula : bananes, couac, cacahuètes, pots de pâte pinda, poudre de piment... Tous sont confectionnés par des producteurs de la commune.

« Plusieurs agriculteurs et agro-transformateurs regrettaient de ne pas trouver suffisamment de lieux pour écouler leurs productions, explique Stecyna Kiki, chargée de projet Filière agro-alimentaire au Parc amazonien. Dans le même temps, les habitants et touristes se plaignaient de ne pas avoir suffisamment d’endroits où acheter des produits locaux. Nous avons donc proposé à trois commerces de leur mettre à disposition un mobilier dédié à la commercialisation des produits de Maripa-Soula. »

Les commerçants sollicités ont accepté avec plaisir de mettre ainsi en valeur la production locale. Avec les agriculteurs, ils se sont entendus sur l’organisation, les conditions et le règlement autour de l’utilisation de cet espace de vente.

Afin que cette démarche soit 100 % locale, les étagères contenant les produits ont été réalisées par un artisan de la commune. Deux stagiaires du CAP Tourisme ont en outre dessiné les panneaux les accompagnant !

Après Mapa Services, deux autres enseignes se verront prochainement remettre un mobilier spécial « Produits de Maripa-Soula » : le Péruvien (GM SARL) et l’Office de tourisme. « On espère que ces étagères seront remplies au fur et à mesure de la production et que les producteurs arriveront à tirer un bénéfice de leur activité », précise Stecyna Kiki. Lors de votre prochain passage à Maripa-Soula, n’hésitez pas à venir découvrir ces savoureux produits !