Parc amazonien de Guyane
-A +A
Share
On 11/12/2019

Retour sur la fête de la science qui s'est déroulé à Maripa-Soula du 8 au 15 novembre 2019.

Cette année 2019, la science était en fête à Maripa-Soula durant une semaine, du 8 au 15 novembre.

Des activités tournées vers les arts et le jeu ont été proposées en maternelle. Pour les plus grands, des défis scientifiques et des rencontres avec des professionnels ont été organisés (fabrication de savon maison, distillation de parfum, observation des étoiles, etc).

En fin de semaine, le village des sciences a rassemblé toutes les classes qui ont participé aux défis. Les élèves des écoles se sont transformés en grands inventeurs et ont pu présenter leur travail à leurs camarades. L’évolution du vélo, l’invention de la boussole, le premier pas sur la Lune, le télégraphe, la confiserie… Une véritable mine de savoir !

" L’événement a rassemblé près de 250 enfants, venus pour certains d’Elahé et Taluen pour l’occasion ! " nous précise Elea Rebibo, Chargée d'éducation à l'environnement et au développement durable au PAG. " Le tout était orchestré par Véronique Pétricevic la coordinatrice Rep+ de Maripa-Soula, avec l’appui des enseignants volontaires et la nouvelle équipe du service d’éducation à l’environnement du Parc amazonien "

A Saül, ils n'étaient pas en reste avec la présence du Groupe Chiroptère de Guyane (capture et écoute des chauves-souris). Les élèves de l'école de Saül, en vrais petits scientifiques ont pu confronter ces animaux à la science et travailler sur les sons, ultrasons et l'écholocalisation.

Un expert dans les moules d'eau douce, présent pour l'occasion, a même trouvé deux espèces de moules dont une qui n'avait pas été revue depuis 1790 !

A l'année prochaine !