Parc amazonien de Guyane
-A +A
Share
On 01/10/2019
Actions
Pêche et chasse Aluku © Guillaume Longin  PAG
Pêche et chasse Aluku © Guillaume Longin PAG
Mieux connaître pour mieux gérer, telle est la logique du Parc amazonien de Guyane qui est inséré dans un réseau de partenariats locaux, nationaux et internationaux.

Connaître les patrimoines naturels et culturels permet de fournir une expertise sur ce territoire et ses dynamiques et de proposer une réflexion sur les projets d’aménagement. De plus, la connaissance des évolutions des relations Nature – Sociétés rend plus pertinente les actions de développement et d’accompagnement du territoire.

Le Parc doit se doter d’une stratégie scientifique afin d’organiser et de rendre lisible et cohérente l’action de l’établissement en matière d’acquisition de connaissances et d’accompagnement de la recherche scientifique. Cette stratégie se décline en actions via un programme scientifique hiérarchisé. Elle est établie en cohérence avec la charte de l’établissement et le contrat d’objectifs et de performance défini par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Elle est en concordance avec les documents de planification territoriale (cf. SAR, SDOM…) et la stratégie scientifique des parcs nationaux de France dont les objectifs principaux sont de gérer durablement et conserver les espaces, d’inspirer et appuyer la recherche, d’évaluer les politiques publiques et leur efficacité de la gestion et de faire des citoyens des acteurs de la connaissance des territoires. 

Le présent document est issu d’un travail mené dans un esprit de coconstruction, de partage et de transparence avec l’ensemble des personnels du Parc amazonien de Guyane des services Patrimoines Naturels et Culturels, Développement Durable, Systèmes d’Information et du Conseil Scientifique ainsi qu’avec les partenaires de l’établissement.

Le président du Comité de Vie Locale a participé aux travaux du conseil scientifique à ce sujet. Le Conseil d’administration a validé le document au cours de sa séance du 20 juin 2019. Ce document a été présenté au Comité de Vie Locale de novembre 2019.

Une invitation à une immersion dans le grand Sud guyanais !

Retrouvez toutes nos publications scientifiques dans la médiathèque