Parc amazonien de Guyane
-A +A
Share
On 18/04/2019
Actions
La première foire agricole de Maripa-Soula, « Goon festi na Maïpasoula », s’est déroulée samedi 13 avril. Un événement qui a permis de valoriser les produits de l’abattis ainsi que le travail des agriculteurs et agrotransformateurs.
© Stéphanie Bouillaguet / PAG

Dans le cadre de la convention d’application de la charte, le Parc amazonien et la mairie de Maripa-Soula travaillent activement au développement des activités agricoles dans la commune. Ces activités participent en effet à l’autonomie alimentaire des habitants et favorisent un développement endogène durable.

Afin de mettre en valeur le travail des agriculteurs et leurs produits, une foire agricole a été organisée à Maripa-Soula samedi 13 avril. « Goon festi na Maïpasoula » a réuni une dizaine de producteurs dès 8 heures sur la place des Fêtes.

Sur leurs stands bien fournis, les agriculteurs ont pu mettre en avant un large éventail de productions : fruits et légumes de l’abattis, produits transformés (sirops, confitures, huiles...), plants d’arbres fruitiers. Le public s’est déplacé nombreux pour l’occasion et a pu échanger avec les agriculteurs autour des produits, de recettes, du travail à l’abattis...

Pour Stecyna Kiki, animatrice de la filière agroalimentaire au Parc amazonien de Guyane, cette manifestation visait à valoriser l’agriculture locale : « On est parti du constat que les agriculteurs de Maripa-Soula sont peu visibles et que leur travail est assez peu reconnu. Avec l’ensemble des acteurs de la filière, on a donc souhaité organiser un événement pour mettre en lumière leur travail. » En parallèle au marché des producteurs, une exposition photo sur la scène de la place des Fêtes a mis en valeur les différentes facettes de l’agriculture, avec des portraits d’agriculteurs dans leur abattis, en cuisine, en formation ou lors de la commercialisation de leurs produits.  

 

Côté animations, de nombreux jeux autour du goût, de l’alimentation et de la biodiversité étaient proposés pour mettre en éveil la créativité et la curiosité des enfants. Un « porteur de parole » a par ailleurs invité les habitants à se poser la question : « Un agriculteur, c’est quoi ? »

Cette première manifestation festive entièrement dédiée à l’agriculture a été saluée par l’élue déléguée aux affaires foncières, agricoles et forestières à la mairie de Maripa-Soula, Juliette Daniel : « Il existe un réel engouement autour du développement du secteur agricole. De nombreux agriculteurs ont répondu à l’appel, avec une grande diversité de produits, dans une ambiance particulièrement agréable. » Cet événement, organisé par le Parc, la mairie et le CFPPA, avec le partenariat de la CCOG, pourrait se renouveler l’année prochaine. Les habitants de la commune étaient contents et fiers de montrer ce qui se passe chez eux.