Parc amazonien de Guyane
-A +A
Share
On 26/05/2018
Les 17 et 18 mai 2018, la CCOG a invité la mairie de Maripa-Soula, le Parc amazonien et l’association Oli Taanga à participer à son VIIe séminaire afin de présenter le projet d’atelier de transformation agricole dans la commune. Le Parc amazonien et la CCOG ont également pu échanger sur leurs projets d’intérêt commun (gestion de déchets, tourisme), dans la cadre de la convention-cadre signée en 2016.
© PAG

Le développement de l’agro-transformation de Maripa-Soula est l’un des projets prioritaires que mènent ensemble la commune et le Parc amazonien dans le cadre de la convention d’application de la charte, en partenariat avec le CFPPA et l’association de producteurs Oli Taanga.

Invités à participer au séminaire de la CCOG qui se tenait les 17 et 18 mai sur le thème « L’aménagement du territoire, support du développement durable de l’Ouest Guyane », les partenaires de ce projet (à savoir Juliette Daniel, élue chargée des affaires agricoles à la mairie de Maripa-Soula, Sylvain Ballof de l’UFAD, Amandine Guimi et Gaston Machine d’Oli Taanga,) ont présenté les enjeux de cette démarche structurante pour la commune et sollicité formellement un appui de la communauté de communes.

En parallèle, une séance de travail avec l’équipe technique du Pôle agroalimentaire de l’Ouest guyanais (PAOG) a été organisée. Le retour d’expériences du PAOG, qui dispose d’un atelier de transformation agricole collectif à Mana, a permis d’approfondir les prochaines étapes à mettre en œuvre à Maripa-Soula.

Ces deux rendez-vous, enrichissants et productifs, sont encourageants pour la suite du projet.

Durant ce déplacement à Mana, le PAOG a également ouvert les portes de son atelier aux deux agro-transformateurs de Maripa-Soula qui ont pu s’essayer à de nouvelles recettes de valorisation du palmier (cuir de wassaï, confiture de wassaï, pudding d’awara), du manioc, etc. Ces échanges se sont conclus par une dégustation conviviale des produits d’Oli Taanga et d’une productrice d’Awala-Yalimapo.