Parc amazonien de Guyane
-A +A
Share
On 10/04/2019

Jeudi 4 avril, le général Thierry de Ladoucette, commandant le service militaire adapté, a décerné au Parc amazonien le Prix de l’engagement. Cette distinction, remise à Claude Suzanon, président du Parc amazonien, et Arnaud Anselin, directeur adjoint, constitue une reconnaissance de l’implication de l’établissement aux côtés du RSMA en faveur des jeunes du sud de la Guyane.

Le Service militaire adapté (SMA) est un dispositif militaire d’insertion socioprofessionnelle destiné aux jeunes les plus éloignés de l’emploi dans les territoires d'Outre-mer. Il comprend un régiment en Guyane. Le Parc amazonien, par son implantation territoriale et les missions de développement local qu’il porte, est un partenaire naturel du RSMA.

Récemment, le Parc amazonien a notamment contribué à la mise en œuvre de la formation « multitechnique 3 », dédiée aux jeunes de l’intérieur. Un appui technique et logistique a permis de délocaliser la formation à Camopi pendant deux semaines en janvier 2019. Plus largement, le Parc amazonien est attentif au devenir des jeunes passés par le RSMA et travaille avec l’ensemble des partenaires pour mettre en place des perspectives d’emploi ou de poursuite de formations, notamment par la mise en place d’ateliers chantiers d’insertion.

Arnaud Anselin, directeur adjoint du Parc amazonien, le général Thierry de Ladoucette, commandant le service militaire adapté, et Claude Suzanon, président du Parc © DR