Parc amazonien de Guyane
-A +A
Share
On 14/05/2019
Coopération régionale

1er atelier de travail des Aires Protégées des Guyanes autour de la transmission du patrimoine culturel.

Autour de l'aérodrome de Lethem, dans le sud du Guyana © Claudia Berthier PAG

C'est à Lethem, une ville de plus de 3 000 habitants située au sud-ouest du Guyana, à la frontière avec le Brésil, que se déroule le premier atelier régional autour de la « Transmission du patrimoine culturel vivant dans les aires protégées des Guyanes ».

Cet atelier qui se tient du 14 au 16 mai prochain s’inscrit dans le cadre du projet RENFORESAP.

Objectifs

  • Améliorer la gestion des aires protégées à travers l’échange de bonnes pratiques et d’expériences entre acteurs et communautés locales.

Résultats attendus

  • Elaboration d’un plan d’action et identification des futures pistes de collaborations entre les 3 pays.
  • Trois jours de travaux pour les trois Guyanes

Pendant ces 3 jours, les pays du Guiana Shield (bouclier des Guyanes : Guyana, Suriname et Guyane française) se réunissent en atelier de travail autours des axes suivants :

  • Les défis auxquels font face les 3 pays en matière de transmission du patrimoine culturel vivant avec un focus sur les aires protégées des Guyanes.
  • Le partage d’expériences sur comment ces défis ont été abordés : ce qui a marché et ce qui n’a pas marché.
  • L’identification des menaces impactant la transmission du patrimoine culturel vivant dans les aires protégées des Guyanes.
  • Les bonnes pratiques (défis et succès) sur les actions qui ont contribué à protéger le patrimoine culturel vivant dans les aires protégées des Guyanes.
  • Préserver les langues traditionnelles : le rôle de chaque pays pour promouvoir et sauvegarder les langues traditionnelles.

2019 : Année Internationale des Nations Unies pour les Langues autochtones

  • Les leçons apprises & recommandations de chaque pays en faveur de la transmission du patrimoine culturel vivant.
  • Identification des pistes de collaboration entre les pays pour mutualiser les efforts dans la transmission du patrimoine culturel vivant.
  • Échanges interculturels entre le Guyana, le Suriname et la Guyane française.
RENFORESAP qu’est-ce que c’est ? 

Le projet RENFORESAP est une action multi-partenariale transnationale portée par les gestionnaires d’aires protégées du Suriname (Ministères du Développement Régional et de la Planification Spatiale et de la Gestion des ressources terrestres et forestières), du Guyana (Commission des Aires Protégées) et de la Guyane Française (Parc amazonien de Guyane). Il se déroule sur trois ans (2018-2020) avec pour objectif général d’améliorer la capacité des aires protégées à répondre aux défis communs qu’elles rencontrent à travers le renforcement du dialogue et les échanges d’expériences.