Parc amazonien de Guyane
-A +A
Share
On 30/08/2018
Actions

Une restitution du programme « Approche participative : agrobiodiversité dans le sud de la Guyane 2015-2018 » a été présentée aux habitants de Trois Sauts en juillet dernier.  Une animation d’une demi-journée a été réalisée par les agents du Parc amazonien, dans le cadre du centre de loisirs encadré par l’association Camopi Wann. Différents jeux conçus dans le cadre du programme ont été proposés aux enfants sur la découverte des  espèces cultivées de l’abattis, sur les différentes variétés de manioc et sur les usages culinaires du manioc (Mémory Abattis, Manioc en pagaille, Manioc Mania).

De plus, une épreuve du catalogue « Maniocs de chez nous », recensant les maniocs cultivés à Camopi et Trois-Sauts a été présenté aux personnes ayant participé aux enquêtes.

Présentation du pogramme sur l'agrobiodiversité dans le sud de la Guyane
Présentation du pogramme sur l'agrobiodiversité dans le sud de la Guyane au village Zidok ©Marius Zidok

Des animations ont eu lieu toute la journée autour des différentes espèces de manioc cultivées dans les abattis, le 25 juillet dernier, pour les jeunes de Trois Sauts. "Des jeux de manioc avec des produits dérivés comme le Tukupi, l'empois, le kwak ou la kasav; Les garçons et les filles ont beaucoup apprécié les jeux de mémoire" précise Jérémie Mata, coordinateur socio-culturel du Parc amazonien à Camopi.

Une première épreuve du catalogue "Manioc de chez nous" a été présentée aux anciens, Jacky Pawey, sa compagne Andrée ainsi qu'à Raymond Lassouka et Charles Miso.

A voir le reportage de Guyane la 1ère sur les différentes variétés de manioc à Trois Sauts.

Inventaire des des différentes variétés de manioc à Trois Sauts