Parc amazonien de Guyane
-A +A
Share
Evènements & missions scientifiques
Public : 
Grand public
Dates 
Lundi 18 novembre 2019 - 08h15 - Vendredi 22 novembre 2019 - 12h15
Lieu 
Suriname
Le programme de coopération régionale RENFORESAP organise un atelier de travail consacré à l’écotourisme dans les aires protégées des Guyanes du 18 au 22 novembre à Bigi Pan, Nickerie, dans l’Ouest du Suriname.

Le programme RENFORESAP associe les gestionnaires d’aires protégées du Suriname, du Guyana et de Guyane. Piloté par le Parc amazonien, il vise à renforcer le dialogue entre les trois pays dans les domaines de :

  • l’écotourisme
  • la science participative pour la gestion durable des ressources naturelles en milieu amazonien
  • les stratégies de lutte contre les menaces liées à l’orpaillage illégal
  • la transmission des patrimoines culturels vivants.

Après un premier atelier consacré à la transmission des patrimoines culturels vivants organisé en mai dernier au Guyana, cette deuxième session de travail et d’échanges au Suriname sera consacrée à l’éco-tourisme. Il réunira une cinquantaine de participants des trois pays partenaires (Guyane, Suriname et Guyana) et des représentants d'autres aires protégées d'Amérique du Sud (Colombie, Pérou).
Gestionnaires d’aires protégées, experts du secteur touristique, représentants de la société civile et des communautés locales concernés par la thématique échangeront sur les enjeux et les défis rencontrés dans chaque pays, ainsi que sur les opportunités de coopération. La finalité de cette réunion est de formuler des recommandations pour des actions à court et à long terme visant à développer l'écotourisme dans les aires protégées du Plateau des Guyanes.