Parc amazonien de Guyane
-A +A
Share

Manifestations éco-citoyennes

Le Parc amazonien de Guyane participe ou organise des évènements lors des grands rendez-vous éco-citoyens qui rythment le calendrier annuel.

En effet, ces journées sont l’occasion de faire connaître l’action du Parc national et de mettre en avant des actions ou animations innovantes à destination des enfants et des adultes afin de les sensibiliser à leur environnement et la protection de la planète.

Des rendez-vous toute l’année

  • En mars une fois tous les deux ans, c’est la Nuit de la chouette ! Depuis plus de 20 ans, la ligue pour la protection des oiseaux LPO et d’autres partenaires organisent cet évènement pour connaître les chouettes et hiboux, mais également tous les compagnons de la vie nocturne
  • En mai, la Fête de la nature est une journée consacrée à l’organisation d’animations pour sensibiliser à la protection de la nature et de la biodiversité. La richesse faunistique et floristique de la Guyane en font un territoire de prédilection pour cet évènement !
  • En juin, la Semaine du Développement durable est une occasion de mettre en œuvre des actions innovantes pour toucher tous les publics sur une large gamme de thématiques : énergie, climat, biodiversité, alimentation, eau, santé…
  • En octobre, la Fête de la science permet à petits et grands de découvrir des experiences et démarches scientifiques. C’est également l’occasion de parler environnement par une approche scientifique : diversité du vivant, cycle de l’eau, croissance des végétaux,… les thématiques sont nombreuses.
  • La dernière semaine de novembre, la Semaine Européenne de Réduction des Déchets permet de sensibiliser à cette problématique très prégnante sur les territoires du sud de la Guyane

Par ailleurs, le Parc national organise également des évènements tout au long de l’année qui sont l’occasion de réaliser un travail de sensibilisation auprès de la population : journées portes ouvertes, journées de l’abattis, marché artisanal du Maroni…

A Maripa-Soula, le Parc amazonien s’est associé avec l’office de tourisme (www.maripasoula.fr)

Si vous souhaitez participer ou contribuer à l’un de ces évènements, contactez-nous !

Contact