Parc amazonien de Guyane
-A +A
Share

Outils pédagogiques, animations et appuis aux projets EEDD

Que vous soyez école ou association, tout au long de l’année, le Parc amazonien peut vous accompagner pour développer un projet sur les territoires qui le concerne (Maripa-Soula, Papaïchton, Saül, Camopi).
Monter un projet pédagogique

Au sein du Parc amazonien de Guyane, des technicien.ne.s d’animation et une personne référente du rectorat à Maripa-Soula peuvent vous proposer un accompagnement gratuit de l’idée au projet, en mobilisant les méthodologies de projet pédagogique, spécifiquement appliquées à l’EEDD. Ce projet peut être monté en classe ou à l’extérieur, sur une après-midi ou sur plusieurs séquences. Les modalités sont multiples

 
Obtenir des conseils et ressources pédagogiques

Le Parc amazonien de Guyane est aussi en mesure de vous conseiller sur des activités et ressources pédagogiques à mobiliser et se dote progressivement de nouveaux outils (jeux, supports, documentation, fiches pédagogiques) consultables sur place ou empruntables pour les enseignants souhaitant développer leurs projets. Par ailleurs, des ressources pédagogiques sont également disponibles chez ses partenaires (GRAINE Guyane - portail de la bibliothèque guyanaise pour l’Education à l’Environnement / Biguyne) ou dans le réseau Canopé de l’éducation nationale.

 
Faire venir des intervenant.e.s et des animations

Au sein du Parc amazonien, des animateur.rice.s peuvent intervenir en classe ou organiser une sortie extérieure. Nous privilégions l’approche projet, qui s’organise en séquence pédagogique articulée en plusieurs sessions plutôt qu’une animation ponctuelle sur un sujet donné.

Par ailleurs, au sein du réseau des acteurs de l’environnement de la Guyane, plusieurs associations sont en mesure de proposer des animations sur des thèmes particuliers : eau, énergie, nature, alimentation, déchets… Les modalités d’organisation de ces animations sont à déterminer avec elles, mais le Parc national peut vous aider à les contacter.

 
Financer son projet

Le Parc amazonien de Guyane peut soutenir financièrement votre projet, par exemple pour organiser un voyage, acheter du matériel pédagogique ou faire venir des animateur.rice.s. Un appel à propositions est organisé régulièrement, sur lequel les établissements scolaires et les associations sont invités à candidater avec un formulaire type. Pour plus d’info : aap.pag@guyane-parcnational.fr.

D’autres institutions sont par ailleurs en mesure de financer votre projet : le Rectorat, la Direction de l’environnement DEAL, la Collectivité Territoriale de Guyane CTG, l’Office de l’Eau de Guyane OEG, l’Agence Régionale de Santé ARS ou encore la Mairie de votre commune. Enfin, les partenaires privés existent aussi ! Le CNES en est un exemple.

 
Se former à l’EEDD

Le Parc amazonien met en place avec ses partenaires des formations pour vous permettre de mieux concevoir vos projets EEDD et mobiliser des ressources. Des formations peuvent être organisées sur votre établissement ou pour votre association, et des ressources de formation sont également disponibles en ligne. Le GRAINE organise par ailleurs toute l’année des formations ouvertes à tous. N’hésitez-pas à vous rapprocher du Parc amazonien pour en savoir plus.

 
Engager son établissement dans une éco-démarche

Au-delà des initiatives individuelles de projets, il existe de réelles opportunités à engager votre établissement dans une démarche globale autour de l’environnement et du développement durable : jardin pédagogique, gestion des déchets, énergie,… les pistes sont nombreuses ! Deux dispositifs existent en ce sens :

  • Le label éco-école, pour engager une école primaire dans une démarche durable sur une année.
  • Le label E3D (Etablissement en démarche de Développement Durable), pour les écoles ou collèges souhaitant mettre en place une démarche innovante dans le domaine du DD. Le Parc amazonien de Guyane peut vous renseigner sur ces démarches et vous orienter vers les interlocteurs clés des dispositifs.

Contacts