Parc amazonien de Guyane
-A +A
Share

Papaïchton

La commune de Papaïchton, capitale historique des Aluku (Boni), a été créé en mars 1969 grâce à l’initiative du Gran Man Tolinga qui fut également le premier Maire. Le bourg s’appelle « Papaïchton-Pompidouville » en l’honneur du président Pompidou qui avait reçu le Gran Man Tolinga à l’Élysée en 1971.

Superficie : 2 685 km2
Habitants : 6 572 en 2014 (source recensement Insee 2014)
Populations résidentes : Aluku-Noirs marrons, Amérindiens, Créoles, Métropolitains.s

Papaïchton incluait les actuelles communes d’Apatou et Grand Santi, fondées en 1975 et 1992. Elle est située au sud de Maripa-Soula, délimitée à l’ouest par le Maroni et à l’est par la crique Grand Abounami. Le principal axe de communication qui dessert Papaïchton est le fleuve Maroni. Toutefois, une piste de 24 km relie le bourg à Maripa-Soula.

La commune de Papaïchton dispose d’un paysage naturel remarquable : les plaines des rapides des Abattis Cottica et la montagne de Cottica qui culmine à plus 730 m. Le site des Abattis Cottica est le premier site classé de Guyane.

Papaïchton est une commune en pleine mutation, où plus de 80% des jeunes ont moins de 20 ans. Au sein du village, se trouvent les infrastructures sanitaires et sociales : dispensaires, poste, écoles et collège, restaurants et bars, antenne du Parc amazonien de Guyane…